Sport

Sport / Guerre en Ukraine : 2 footballeurs ukrainiens sont morts dans les combats

Sport / Guerre en Ukraine : 2 footballeurs ukrainiens sont morts dans les combats

Le syndicat national des footballeurs ukrainiens (Fifpro) a annoncé mardi, la mort de deux footballeurs ukrainiens au cours de la guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie.

 

Le monde du sport est en deuil. Deux jeunes joueurs ukrainiens sont décédés dans les combats. Il s'agit de Vitalii Sapylo âgé de 21 ans et Dmytro Martynenko âgé de 25 ans. Les deux sont morts dans les circonstances différentes. Le premier a rendu l'âme au combat alors qu'il officiait en tant que commandant de char. Selon de nombreuses sources le joueur aurait été abattu en défendant Kiev. Vitalii Sapylo était un bon joueur. Il était considéré comme un grand espoir du Carpates Lviv (D2 Ukrainienne).

Par contre, Dmytro Martynenko aurait été tué chez lui par des bombardements de l'armée russe. Il était abattu en même temps que sa mère, qui se trouvait avec lui dans la maison. Le joueur de 25 ans évoluait au FC Gostomel dont il avait été le meilleur buteur la saison derrière, dans la deuxième ligue amateur de la région de Kiev. Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko sont les premiers footballeurs décédés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

C'est le syndicat national des footballeurs ukrainiens (Fifpro), qui a annoncé cette triste nouvelle. << Nos pensées vont aux familles, aux amis et aux coéquipiers des jeunes footballeurs ukrainiens Vitalii Sapylo (21 ans) et Dmytro Martynenko (25 ans), les premières pertes signalées du football dans cette guerre. Qu'ils reposent tous deux en paix >>, lit-on sur le compte Twitter de Fifpro.

Selon les informations du site rtbf, le biathlète de 19 ans Vhen Malyshev avait également perdu la vie au front. Il était un ancien espoir des circuits nationaux. Le biathlète a pris sa retraite il y a deux ans pour s'engager dans l'armée ukrainienne.

Depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, plusieurs sportifs ukrainiens ont décidé de prendre les armes pour défendre leur patrie contre l'armée russe. Nous avons entre autres les deux légendes de la boxe, Vitali Klitschko, actuel maire de Kiev, et son frère Wladimir, Vasyl Lomachenko, champion du monde poids plumes WBO et le tennisman Sergiy Stakhovsky.

Yaouba Mamadou