Après l'offensive de l'armée russe qui a fait au moins 137 morts et 316 blessés du côté Ukrainien, Manchester United et Schalke ont respectivement résilié leur contrat avec Aeroflot et Gazprom.
Après Schalke 04, Manchester United a officiellement mis fin à son contrat avec la compagnie aérienne Aeroflot. Cette annonce fait suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. C'était pressenti depuis quelques jours, mais finalement c'est aujourd'hui que les dirigeants du club Mancunien ont décidé d'officialiser la nouvelle. << À la lumière des événements en Ukraine, nous avons retiré les droits de sponsoring d'Aeroflot. Nous partageons les inquiétudes de nos fans dans le monde entier et présentons nos condoléances aux personnes touchées >>, a déclaré le club dans un communiqué sur son site.
Aeroflot et Manchester United étaient en collaboration depuis 2013. L'accord entre les deux parties devrait normalement prendre fin en 2023, après son renouvellement en 2017, mais malheureusement il n'arrivera pas à sa date d'expiration. Selon le journal britannique Daily Mail, la compagnie aérienne Qatar Airways pourrait remplacer Aeroflot.
Jeudi le club allemand Schalke 04, avait également résilié son sponsoring avec Gazprom. Les dirigeants de Schalke 04, ont décidé de retirer de leurs maillots le nom et le logo du fournisseur de gaz russe Gazprom, société russe d'extraction et de transport de gaz naturel. Désormais « Schalke 04 » sera affiché à la place de « Gazprom » sur le maillot du club allemand.
Le PDG allemand de la société d’exploitation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne, a démissionné le même jour de ses fonctions d’administrateur du club allemand de Schalke (D2), dont Gazprom est le principal sponsor.
La firme russe est le sponsor majeur de l'UEFA depuis 2012. Gazprom et l'instance européenne du football avait prolongé leur partenariat jusqu'en 2024. Dans toutes les rencontres de la Ligue des Champions, le géant gazier russe s'affiche en vitrine sur tous les panneaux publicitaires. Reste à savoir si l'UEFA suivra l'exemple de Manchester United et Schalke 04.
Yaouba Mamadou