A cause de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, le Comité olympique de Wimbledon en accord avec le gouvernement britannique, a décidé d'exclure tous les joueurs de tennis russes et biélorusses de la compétition qui se déroulera du 27 juin au 10 juillet en Angleterre.
Le fait d'interdire la participation de tous les joueurs de tennis russes et biélorusses au tournoi Wimbledon va t-il ramener la paix en Ukraine ? C'est la question que se pose actuellement tous les passionnés du sport en général et de Tennis en particulier. Ils ne comprennent toujours pas les véritables raisons qui ont poussé le Comité olympique de Wimbledon à exclure tous les joueurs de tennis russes et biélorusses du tournoi 2022.
Les joueurs concernés sont Daniil Medvedev (Actuel numéro 2 mondial), Andrey Rublev ( 8e joueur mondial), Karen Khachanov (26e mondial), Igor Karatsev (30e mondial), Daria Kasatkina (26e joueuse mondiale), Anastasia Pavlyuchenkova (15e joueuse mondiale), Aryna Sabalenka (4e joueuse mondiale) et Victoria Azarenka (18e joueuse mondiale).
L'organisateur de ce tournoi "All England Lawn Tennis Club", a tenté de justifier ce choix fort en martelant que : << Dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent en Ukraine, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses >>. Une décision a créé de vives réaction dans le monde. Le Kremlin s'est indigné à travers son porte-parole Dmitri Peskov. « Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques », a-t-il déclaré.
L'ATP et la WTA, ont également condamné la prise de position de Wimbledon. << Nous estimons que la décision prise unilatéralement aujourd’hui par Wimbledon d’exclure les joueurs russes et biélorusses des tournois sur gazon cette saison est injuste et peut causer un précédent dommageable au tennis >>, lit-on dans le communiqué de l'ATP.
La WTA de son côté, a déclaré être très déçue de la décision prise par Wimbledon, qu'elle considère injuste. Les deux circuits (ATP et WTA), ont décidé d'évaluer la situation avant de prendre leur décision finale.
Dans un communiqué, la Fédération Biélorusse de Tennis (BFT), a catégoriquement condamné la décision prise par les organisateurs qu'elle considère comme des actes destructeurs qui ne contribuent en rien à un règlement des conflits mais ne font qu’inciter à la haine et à l’intolérance sur une base nationale.
L'Association des Joueurs de Tennis Professionnels (PTPA), dirigée par Novak Djokovic s'est également prononcée, en défendant les joueurs russes et biélorusses exclus de Wimbledon. « Nous devons comprendre que beaucoup d'entre eux (Les sportifs) ont perdu leur liberté de choix et d'expression avec le renforcement des lois par la Russie et la Biélorussie. Prendre la parole contre la Russie ou la Biélorussie ou dénoncer l'invasion peut être puni d'emprisonnement », indique le communiqué de la PTPA.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, les sportifs russes et biélorusses ont été victimes de nombreuses sanctions, notamment leur exclusion des compétitions d'athlétisme, de patinage artistique, des Jeux Paralympiques, de la Coupe du monde et des Mondiaux de natation. Tout laisse croire que ces décisions sont purement politiques et font plutôt souffrir les joueurs de tennis, ainsi que les sportifs qui n'ont rien à voir avec la guerre.
Yaouba Mamadou