Suite aux différentes tensions entre la Russie et l'Ukraine qui se déroulent actuellement, l'Union Européenne de Football Association ( UEFA ), a pris la décision de délocaliser la finale de l'édition 2022, de la ligue des champions initialement prévue à Saint-petesbourg, revèle le journal britannique Times.
La finale de l'édition 2022 de la ligue européenne des champions n'aura plus lieu au Gazprom Arena de Saint-petesbourg, en Russie le 28 mai prochain. Selon le journal Time, l'UEFA, a pris cette décision ce jeudi 24 février. La raison étant, les tensions actuelle entre la Russie et l'Ukraine dont le Président Russe, Vladimir a annoncé l'invasion de l'armée Russe en Ukraine jeudi.
L'annonce officielle de cette délocalisation pourrait s'est faite ce vendredi au cours d'une réunion d'urgence de l'instance faîtière du football Européen.
Notons que le comité exécutif de l'UEFA, s'est réuni ce vendredi à 10h. Elle assure prendre les décisions nécessaires et importantes pour le football européen. Depuis le début de l'offensive russe plusieurs dirigeants européen, ont annoncé qu'il n'est plus question que le pays de Vladimir Poutine accueil encore une compétition internationale dans le contexte actuel.
Une décision qui aura certainement des conséquences sur le plan économique, marketing et publicitaire. L'entreprise Gazprom ( spécialisée dans la production du gaz ), avec pour principaux capitaux russe, est un partenaire majeur de l'UEFA et précisément de la ligue des champions.
Sur le plan sportif, l'UEFA devrait prendre une décision ferme. Il est vrai que l'UEFA à cause du Covid-19, a dû délocaliser les deux finales de ligues des champions à Lisbonne en 2020 et Porto en 2021. Cette situation pourrait également perturber l'UEFA, dans la mésure où l'équipe nationale Russe doit affronter le 24 mars prochain en demi finales des barrages zone Europe, pour la prochaine coupe du monde la Pologne. La fédération Suédoise de football dont l'équipe nationale jouera l'autre demi - finale dans cette poule, a déjà annoncé qu'ils ne prendront pas part à la finale de ces barrages, au cas où les deux équipes à savoir ( la Russie et la Suède ), parvenaient a se qualifier.
Cette situation pourrait entraîner également la disqualification du Zénith Saint-petesbourg, qui affrontait le FC Séville en 16ème de finale de l'Europa ligue (hier soir) en cas de qualification pour le prochain tour.
La situation actuelle entre la Russie et l'Ukraine pourrait chambouler le football européen.
Gabriel ONANA