La Fédération Internationale du Football Association (FIFA), a annoncé jeudi son inquiétude face à la montée de violence entre la Russie et l'Ukraine, après les premières attaques de l'armée de Vladimir Poutine.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine est plus que préoccupante. L'Europe toute entière est touchée par cette escalade de violence, qui a déjà entraîné la suspension du championnat ukrainien de football. Suite à cet incident, plusieurs personnalités sportives se sont prononcées pour exprimer leur désolation et leur inquiétude.
Face à la presse jeudi, le président de la FIFA Gianni Infantino, s'est dit préoccupé de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. << J'ai été choqué par ce que j'ai vu, je suis inquiet et préoccupé par cette situation. La Fifa condamne l'utilisation de la force par la Russie. La violence n'est jamais une solution. Nous appelons tous les acteurs à restaurer la paix à travers un dialogue constructif >>, a-t-il affirmé.
L'instance faîtière du football mondial ajoute par la suite, qu'elle va continuer de surveiller la situation et les développements en relation avec les matches de qualifications au Mondial seront communiqués en temps voulu. Avant la déclaration de Gianni Infantino, l'UEFA avait déjà condamné les attaques de l'armée russe sur le territoire Ukrainien, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.
Quelques heures après les bombardements russes, même les footballeurs sont montés au créneau. Le joueur ukrainien Oleksandr Zinchenko, a souhaité la mort à Vladimir Poutine sur son compte Instagram. « J’espère que tu mourras de la manière la plus douloureuse possible, espèce de monstre ! ». Ce message choquant a été supprimé par le réseau social.
Depuis son compte Twitter, l'ancien sélectionneur de l'Ukraine Andriy Schevchenko, qui est par ailleurs Ballon d'or 2004, a apporté son soutien à son pays en déclarant que : << L'Ukraine est ma patrie ! J'ai toujours été fier de mon peuple et de mon pays ! Nous avons traversé de nombreuses périodes difficiles et, au cours des 30 dernières années, nous nous sommes formés en tant que nation ! Une nation de citoyens sincères, travailleurs et épris de liberté ! C'est notre atout le plus important.>>
Le milieu de terrain de l’Atlanta Bergame Ruslan Malinovskyi, a quant-à lui pointé du doigt le pays de Vladimir Poutine. << La Russie a officiellement commencé sa guerre contre le territoire de l'Ukraine. Il y a eu plusieurs explosions dans tous les points stratégiques du pays. Les gens sont horrifiés et paniqués, toutes les frontières sont actuellement fermées. Je pleure pour notre peuple et pour ma maison. Les nouvelles venant de Russie ne disent pas la vérité. Ils prétendent protéger l'est contre nous les Ukrainiens, mais en réalité ils nous attaquent ! C'est un crime contre toute l'humanité, il faut arrêter cette horreur.>>
De nombreuses familles sont en détresse depuis quelques jours en Ukraine et la situation semble s'aggraver au jour le jour. Cette guerre ne concerne pas seulement les ukrainiens, mais la planète terre toute entière. Une solution doit être trouvée avant qu'il ne soit trop tard !
Yaouba Mamadou