Sport

Sport / Guerre en Ukraine : Trois pays refusent de jouer les barrages du Mondial 2022 en Russie

Sport / Guerre en Ukraine : Trois pays refusent de jouer les barrages du Mondial 2022 en Russie

Les Fédérations de football polonaise, suédoise et tchèque refusent de jouer les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022 prévus en Russie.

 

Les barrages de la Coupe du monde en Russie auront-ils lieu comme prévu ?

C'est la question que se posent tous les amoureux du ballon rond. Après les attaques de l'armée russe sur le territoire Ukrainien, les fédérations polonaise, suédoise et tchèque ont demandé à la FIFA et l'UEFA, de délocaliser les matchs de barrages de la zone Europe, pour la Coupe du monde Qatar 2022 prévus en Russie.

Face à l'escalade de la violence, ces fédérations ont demandé dans un communiqué commun, aux instances faîtières du football mondial de réagir immédiatement et de présenter des solutions alternatives concernant les lieux des rencontres. « L’escalade militaire que nous observons implique de sérieuses conséquences et abaisse considérablement la sécurité de nos équipes nationales et de nos délégations officielles. », lit-on dans le communiqué.

La fédération suédoise était la première à se prononcer sur la délocalisation de ces barrages pour les qualifications au Mondial. Elle a montré son inquiétude dès le depart par l'intermédiaire de son porte-parole Karl-Erik Nilsson, en estimant qu'il était inenvisageable de faire le déplacement chez le voisin nordique. << Telle que la situation se présente aujourd'hui, il n'y a absolument aucune envie de jouer un match de football en Russie >>, a déclaré Karl-Erik Nilsson.

Pour les trois signataires de ce document, il serait trop risqué d'aller jouer en Russie où règne actuellement l'insécurité grandissante vu sa situation avec l'Ukraine ainsi que la communauté internationale. La décision de la FIFA et de l'UEFA est toujours attendue.

La Russie doit en effet accueillir la Pologne le 24 mars à Moscou, en demi-finale des barrages du Mondial 2022 et en cas de qualification, le pays de Vladimir Poutine recevra le vainqueur de la rencontre entre la Suède et la République Tchèque.

La finale de la Ligue des Champions délocalisée

L'UEFA qui tenait ce vendredi un Comité exécutif d'urgence, a décidé de délocaliser la finale de la Champions League, prévue le 28 mai prochain au stade Saint-Pétersbourg en Russie. Elle aura finalement lieu au stade de France comme en 2006. << L'UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement à faire jouer en France le match le plus prestigieux du football interclubs européen à un moment de crise sans précédent >>, a indiqué l'instance européenne dans un communiqué.

Par la même occasion, le Comité exécutif de l'UEFA, a également décidé que les clubs et équipes nationales russes et ukrainiens, participant aux compétitions de l'UEFA, seront tenus de jouer leurs matchs à domicile sur des sites neutres jusqu'à nouvel ordre.

Yaouba Mamadou