Le financement comprendra l'introduction de la planification à moindre coût, la réduction des impacts environnementaux négatifs et le soutien à une participation accrue du secteur privé aux investissements dans les énergies renouvelables.
"Cette approbation est un grand pas en avant dans les efforts continus du régulateur pour promouvoir les producteurs d'électricité indépendants, les sources d'énergie renouvelables et les tarifs reflétant les coûts au Botswana. L'obtention de cette assistance technique de la Banque africaine de développement en valait la peine", déclare Duncan Morotsi, directeur des opérations de l'autorité de régulation de l'énergie du Botswana (BERA). En effet, le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), géré par la Banque africaine de développement, a approuvé une subvention d'un million de dollars pour faciliter la transition du Botswana vers les énergies propres.
Selon la Banque africaine de développement, le projet devrait produire, entre autres, un code de réseau national, une étude sur le coût du service de l'électricité (CoSS) et un cadre d'autorisation pour réglementer les activités du secteur de l'électricité. Les résultats contribueront à la mise en œuvre du premier plan de ressources intégrées (IRP) du Botswana, facilitant les investissements dans de nouvelles capacités de production d'énergie solaire, photovoltaïque et éolienne pour atteindre au moins 100 MW et 50 MW respectivement d'ici 2030.