L'ouvrage va coûter à l'Etat la somme de 2 milliards 400 millions de FCFA et les fonds sont issus d'une coopération entre le pays et la France dans le cadre du projet d'urbanisation des villes camerounaises.
La cérémonie afférente de cet espace de vente essentiellement dédié au commerce de poissons et de ruminants a réuni de nombreuses personnes sur le site pour l'occasion. Parmi, les autorités de la ville notamment le maire, le préfet, le consul de France, mais aussi l'entreprise chargée de construire le marché, et les acteurs concernés que sont les membres des associations des commerçantes de poissons et de vendeurs de bétail.
La maquette, un beau prototype, a été la curiosité de l'événement. En forme triangulaire le bâtiment sera compartimenté en trois. Il y aura des étales pour la culture maraîchère, ainsi que pour le bétail, et le poisson. Les commerçants ont d'ailleurs manifesté leur joie devant ces dispositions. << C'est mieux ainsi pour éviter que nos clients se perdent. Ils sauront où trouver facilement ce qu'ils veulent maintenant>> a indiqué Maïramou vendeuse de poissons. Pour que l'édifice puisse garder son charme tout au long de son usage, le maire a appelé les vendeuses et vendeurs à plus de responsabilités. <<Salubrité et propreté devront être les maîtres mots afin que le site soit maintenu en bon état>> a suggéré le coordonnateur du projet CD2 et maire de la ville Ismaïla Mohamadou Dairou. Il a également relevé que ce sera une <<bouffée d'oxygène pour améliorer les conditions de vie des citoyens de Garoua ville de convergence de toute la région>>.
Pour Armada la société tchadienne chargée des travaux tout est déjà bien avancé en matière de construction et il manquait juste <<l'onction de l'administration camerounaise>>.
Le délais d'ouvrage avancé par les constructeurs est de 14 mois. Le nouveau marché sera livré le 16 août 2022
Nadine EDIA OWONA