Finance

Kenya : 264 millions de dollars du FMI pour stimuler la reprise économique

 Kenya :  264 millions de dollars du FMI pour stimuler la reprise économique

Le Kenya a reçu le feu vert pour accéder à 29,4 milliards de shillings (264 millions de dollars américains) du Fonds monétaire international (FMI) à la suite de la conclusion d'un deuxième examen de la facilité élargie de fonds et de la facilité élargie de crédit de l'institution.

L'annonce a été faite vendredi 05 novembre 2021, par le Trésor national et le Fonds monétaire international. Cela portera le total des liquidités que la nation d'Afrique de l'Est a reçues en 2021 du FMI à 984 millions de dollars.

Le FMI a noté que le Kenya est resté attaché à ses réformes économiques malgré un environnement complexe et ses perspectives économiques à long terme qui, selon lui, restent positives.

« Le rebond économique du Kenya se poursuit et le programme de vaccination contre le COVID-19 s'est intensifié. La pandémie a fait reculer les objectifs de développement durable du Kenya. Les nouveaux défis incluent la sécheresse et la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires », a déclaré le FMI.

Le secrétaire du Cabinet du Trésor du Kenya, Ukur Yatani, a déclaré que le déblocage de l'argent faisait suite à la conclusion du deuxième examen par la mission du FMI du programme économique de 38 mois du pays.

Il a précisé que le Kenya maintiendra le cantonnement des dépenses sociales prioritaires et soutiendra les personnes touchées par la sécheresse en cours.

Ruth MUSI