Dans un communiqué daté du 23 novembre 2021, le Club de Paris a reconnu que la République du Niger est éligible pour bénéficier de la dernière extension de l'initiative. En conséquence, les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont convenu d'accorder à la République du Niger une prolongation de la période de suspension du service de la dette du 1er juillet au 31 décembre 2021.
Dans une déclaration publiée le 23 novembre. Le Club de Paris a reconnu que la République du Niger est éligible pour bénéficier de la dernière prolongation de l'initiative. "En application de l'initiative de suspension du service de la dette (ISDS) et de son amendement également approuvé par le G20, le Club de Paris a reconnu que la République du Niger est éligible à la prolongation finale de l'initiative. En conséquence, les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont convenu d'accorder à la République du Niger une extension de la durée de la suspension du service de la dette du 1er juillet au 31 décembre 2021", indique le communiqué dont nous avons reçu copie.
A cet effet, le gouvernement de la République du Niger s'est engagé à consacrer les ressources libérées par cette initiative à l'augmentation des dépenses visant à atténuer l'impact sanitaire, économique et social de la crise du COVID-19. Le gouvernement de la République du Niger s'est également engagé à demander à tous ses autres créanciers bilatéraux officiels le traitement du service de la dette conformément à la forme convenue et à son amendement. Cette initiative aidera également la République du Niger à améliorer la transparence et la gestion de la dette.
"Les créanciers du Club de Paris continueront à se coordonner étroitement avec les créanciers du G20 n'appartenant pas au Club de Paris et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre en cours de l'IFDS et de son extension, afin de maximiser le soutien aux pays de l'IFDS", a déclaré le Club de Paris.
AMINA MALLOUM