La ministre de la Promotion des Investissements du Gabon Carmen Ndaot, a annoncé jeudi le 30 septembre, la construction de cinq nouvelles zones économiques spéciales (ZES) dans le pays après les précédentes plateformes Nkok et Ikolo.
Selon la ministre de la Promotion Des Investissements, Carmen Ndaot, les cinq zones économiques spéciales dédiées au développement de l’agriculture du Gabon sont actuellement en construction. Ces zones sont des plateformes dotées d’infrastructures pour faciliter les activités industrielles. Les atouts qu’offrent ces zones économiques ont contribué il y a quelques temps à la mise sur pied de Nkok dans le secteur du bois, et aussi à bâtir les meilleurs parcs industriels en Afrique centrale.
Ces zones spéciales gabonaises, propices aux acteurs économiques européens ont permis au Gabon de développer une forte coopération avec l’Union européenne dans plusieurs domaines d’activité dont la pêche et l’environnement.
Selon les autorités, la construction des zones économiques spéciales va contribuer à accélérer le développement industriel à travers la valorisation des ressources locales. Elles vont également favoriser le transfert de technologies et assurer un effet d’entraînement sur le reste de l’économie avec la création d’emplois inscrits dans un processus de développement durable.
Ruth MUSI