Finance

Proparco et la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l'uemoa s'associent pour favoriser l'accès au logement abordable

Proparco et la Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l'uemoa s'associent pour favoriser l'accès au logement abordable

Le 25 novembre 2021, les deux institutions ont officialisé leur partenariat à Lomé, au Togo, avec un prêt de 40 millions d'euros de Proparco à la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'Uemoa (CRRH-UEMOA) pour refinancer les prêts au logement abordable accordés par les banques de l'Uemoa aux populations à faibles revenus de la zone.

C'est une bouffée d'oxygène pour les populations à faibles revenus des pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). En effet, l'offre de logements décents reste très limitée et peu accessible aux ménages à faibles revenus. En raison notamment d'une forte croissance démographique et d'une urbanisation accélérée, le déficit en logements dans les zones urbaines de la zone UEMOA est estimé à environ 1,7 million. Face à ce constat, un partenariat a été scellé le 25 novembre dernier par Rémy Rioux, Directeur général du groupe Agence Française de Développement (AFD) et Président de Proparco, et Christian Agossa, Directeur général de Crrh-Uemoa, en présence de Serge Ekue, Président de la Boad.

Le financement de 40 millions d'euros est accompagné d'une subvention d'appui technique de 500 000 euros, destinée à renforcer les capacités internes de l'institution et à soutenir ses actions de sensibilisation auprès de ses clients. " La question de l'accès à la propriété et au logement dans des contextes d'urbanisation rapide, comme c'est le cas en Afrique de l'Ouest, est centrale.

Pour le groupe AFD, il s'agit d'une condition essentielle pour assurer un développement urbain durable et inclusif. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de signer aujourd'hui, via notre filiale Proparco, et aux côtés de Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), cette nouvelle ligne de crédit et d'assistance technique avec le Crrh pour favoriser le financement de l'habitat abordable dans la zone UEMOA ", a déclaré Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD et Président de Proparco. Pour Christian Agossa, Directeur général du Crrh-Uemoa " Le CRRH-UEMOA se réjouit de ce partenariat avec Proparco qui vient renforcer nos interventions dans la promotion du financement du logement abordable, et pour lequel nous avons déjà mobilisé 108 milliards de FCFA depuis 2016. Le financement de Proparco, qui sera quasiment décaissé cette année, porte nos efforts, à ce jour, à 135 milliards FCFA soit 205 millions d'euros en 5 ans."

Le Fonds régional de refinancement hypothécaire de l'UEMOA (Crrh-Uemoa), créé en 2010 par les banques commerciales de l'UEMOA et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), compte aujourd'hui 62 actionnaires, banques commerciales et institutions de financement du développement. Il joue un rôle déterminant dans la promotion de l'accès au logement dans les pays de l'UEMOA en apportant des ressources financières adaptées, notamment sur des maturités longues et à des taux compétitifs, aux banques actionnaires qu'il refinance.

AMINA MALLOUM