Finance

Tunisie : Emprunt annoncé de 7 milliards de dollars pour l'année 2022

Tunisie : Emprunt annoncé de 7 milliards de dollars pour l'année 2022

Le gouvernement tunisien a dévoilé mardi 28 décembre 2021 un budget 2022 qui lui permettra d'emprunter près de 7 milliards de dollars, alors que le pays cherche à relancer une économie malmenée par la pandémie de coronavirus.

Selon le ministre des Finances Sihem Boughdiri, la loi de finances 2022 augmente les dépenses de plus de 3 % en glissement annuel pour atteindre 57,3 milliards de dinars (environ 19,8 milliards de dollars). Le déficit devrait atteindre environ 6,2 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement empruntera près de 20 milliards de dinars (environ 6,9 milliards de dollars) pour couvrir les dépenses de 2022, portant la dette publique à 82,6 % du PIB. Environ deux tiers de ce montant proviendront de prêteurs étrangers et le reste de sources nationales.

La Tunisie a enduré des années de difficultés économiques exacerbées par la pandémie de coronavirus, avec une inflation élevée et un chômage d'environ 18 %. En 2021, la dette extérieure a atteint 100 % du PIB. Afin de renflouer les caisses de l'État, les autorités espèrent également parvenir à un accord de renflouement avec le Fonds monétaire international (FMI), a confirmé Boughdiri. <<Les négociations avec le FMI reprendront au début de 2022>> a déclaré la ministre dez Finaces Boughdiri.
Elle a également déclaré que 80 experts avaient formulé un programme de réformes dans plusieurs secteurs.

Ruth MUSI