Le ministre Azerbaïdjanais de la Défense a annoncé ce mercredi 17 novembre que son pays a perdu sept soldats dans les combats qui les ont opposés hier aux forces arméniennes près de la région du Nagorny-Karabakh.
Les tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont pris une autre tournure depuis le début de cette semaine. Après plusieurs semaines de conflit entre ces deux pays, les combats meutriers sont finalement déclenchés ce mardi au niveau de la frontière Nagorny-Karabakh. Du côté de l'Azerbaïdjan sept soldats a perdu la vie et une dizaine ont été blessés. Par contre l'Arménie fait état d'un soldat tué, vingt-quatre portés disparus et plusieurs blessés.
Ces affrontements sont considérés comme les plus meurtriers et les populations de ces deux parties en conflit ont peur de revivre le calvaire de l'automne 2020 qui avait fait plus de 6000 morts, juste pour la revendication de l'enclave du Haut-Kazakh. Par ailleurs cette même zone avait déjà fait l'objet d'un premier conflit sanglant dans les années 1990 qui a fait 400 000 réfugiés arméniens d'Azerbaïdjan et 800 000 réfugiés azéris d'Arménie et du Karabakh.
Pour éviter ce drame, le président du Conseil européen Charles Michel s'est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Président Azerbaïdjanais Ilhan Aliev. Au cours de cette assise, il les a exhorté à trouver un terrain d'entente le plus rapidement possible et un cessez-le-feu total.
Par ailleurs, Charles Michel a déclaré que l'Union Européenne (UE) est entrain de travailler avec les responsables de ces deux pays partenaires pour trouver une solution et réussir à surmonter les tensions en vue d'un Caucase du Sud prospère et stable.
Yaouba Mamadou