Cameroun : Les "Biblio-Motos", une méthode d'éducation gratuite à la portée de la population de Maroua.

Cameroun : Les "Biblio-Motos", une méthode d'éducation gratuite à la portée de la population de Maroua.

 

Surmontés de mini-conteneurs remplis de livres, ces tricycles ne passent pas inaperçus dans les dédales de la ville. Des bibliothèques mobiles qui transportent des livres dans différents quartiers pour permettre à la population de continuer à étudier à tout moment. Les bibliothèques publiques étant pratiquement inexistantes dans cette partie du pays, enseignants, étudiants et élèves se rendent dans ces rares lieux de savoir, à la recherche de livres qui sont pour la plupart en rupture de stock.

Un manque criant de livres a motivé l'Association "Lire au Sahel" avec le soutien de l'ONG "Bibliothèque sans Frontières" à initier ces bibliothèques mobiles qui vont d'un quartier à l'autre de la ville pour distribuer et collecter des livres auprès de la population. Leur objectif est de mettre en place une bibliothèque physique où chacun peut se procurer des livres pour les enfants, les étudiants et les enseignants. Maroua est une ville universitaire, avec plus de 3000 étudiants, d'où le besoin de bibliothèques pour s'instruire. Rappelons que ladite région est privée de ce type d'espace depuis la montée des exactions perpétrées par la secte islamique Boko Haram. Cette initiative se veut être une forme de renaissance de l'éducation pour cette population en quête de culture.

 Encore appelés " Moota Andal ", en langue vernaculaire fufulbe, ces " Véhicules du savoir " en français permettront également de lutter contre l'illettrisme dans la région.

 

Solange Carole KANI