Les talibans ont assassiné 13 personnes de la tribu Hazara, dont une adolescente, selon un groupe de défense des droits. Amnesty International a déclaré avoir trouvé des preuves que les victimes avaient été massacrées dans la province de Daykundi en août. Neuf étaient des anciens soldats du gouvernement qui s'étaient rendus aux talibans.
C'est la deuxième fois que les talibans sont accusés d'avoir tué des Hazaras depuis que le groupe est arrivé au pouvoir en août. Selon Amnesty International, les 13 personnes tuées par des talibans ont subis des tortures répétées et toute sorte d’humiliation portant atteinte à leur dignité humaine. Les talibans ont nié l'allégation qui les accuse, déclarant ainsi à la BBC que le rapport d'Amnesty ne montrait qu'« un côté » de l'histoire, et que ce rapport était biaisé.
La communauté Hazara est le troisième plus grand groupe ethnique d'Afghanistan. Ils pratiquent principalement l'islam chiite et ont été victimes de discrimination et de persécution à long terme en Afghanistan et au Pakistan à majorité sunnite.
Deux autres victimes des meurtres présumés dans la province de Daykundi selon Amnesty International étaient des civils, dont une jeune fille de 17 ans qui aurait été abattue lorsque les talibans ont ouvert le feu sur une foule de familles de soldats. Les civils ont été tués alors qu'ils tentaient de fuir, a déclaré Amnesty dans le rapport publié mardi.
« Ces exécutions de sang-froid sont une preuve supplémentaire que les talibans commettent les mêmes exactions horribles pour lesquelles ils étaient connus lors de leur précédent règne sur l'Afghanistan », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International.
Daniele Stéphanie Mengue