Le Commissaire adjoint de la Police des Nations Unies à Bangassou pour s'imprégner des réalités du terrain

Le Commissaire adjoint de la Police des Nations Unies à Bangassou pour s'imprégner des réalités du terrain

Une délégation de la composante police des Nations Unies conduite par le Commissaire adjoint de la Police des Nations Unies, le Commissaire Divisionnaire Habi Garba, et une seconde délégation, avec à sa tête le Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale de la RCA, le colonel Célestin Dokoula, ont effectué, le 29 septembre 2021, une visite de terrain dans la préfecture du Mbomou, dans le but d’évaluer les effectifs et bâtiments ainsi que le degré de collaboration entre la MINUSCA et les Forces de Sécurité intérieure (FSI), toutes deux appelées à protéger la population civile.

Aux deux délégations, les FSI ont rapporté le manque de mobilité, les effectifs réduits et la gestion des carrières.

 En guise de réponse, le Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale les a rassurés de la constante attention de la hiérarchie à leurs préoccupations. « Le politique a décidé que les éléments issus des dernières promotions de la police et de la gendarmerie ne soient déployés qu’en régions. A cet effet, on va programmer avec l’aide de la MINUSCA le déploiement de ces jeunes dans les régions par dix ou par quinze selon la disponibilité des vols », a-t-il soutenu.

Sur le sens de la collaboration, le colonel Dokoula a indiqué que « si cinq gendarmes et cinq UNPol se déplacent déjà en ville, c’est déjà une bonne chose. Je ne le dirai jamais assez, nos amis sont là pour nous aider, mais il faudrait que nous-mêmes nous mouillions le maillot. Echangez les informations car, s’il y a rétention, ça va poser un problème ».

Le Chef de la composante police de la MINUSCA, a, quant a lui, annoncé l’implantation prochaine de la troisième Unité de police constituée (FPU) du Rwanda à Bangassou, ainsi que l’augmentation de l’effectif du poste UNPol.

La préfète du Mbomou, Pierrette Benguere, s’est elle aussi entretenue avec les délégations. « Quand les gens viennent chez vous et qu’ils sont bloqués par la pluie, cela voudrait tout simplement dire qu’ils n’ont pas l’habitude de venir chez vous », a-t-elle imagé, pour indiquer que Bangassou et les autres villes de l’intérieur du pays, méritent autant d’attention des autorités que Bangui la capitale. Elle a, en outre sollicité l’appui habituel de UNPol pour le déploiement possible des nouvelles recrues pour la couverture des futures élections régionales de sa préfecture.

Profitant de l’occasion, elle a également plaide pour la représentativité des femmes dans les rangs des FSI présents à Bangassou, car « elles ont les compétences requises », a-t-elle soutenu.

A l’issue des échanges, le colonel Celestin Dokoula a dit prendre en compte toutes ces remarques et propositions en compte, non sans inviter son interlocutrice a un peu de patience, du fait de circonstances particulières freinant le processus de déploiement. Le Commissaire divisionnaire, Habi Garba, a, quant à lui, terminé en rassurant la Préfète de l’engagement constant de la MINUSCA à travers sa composante Police.

La mission s’est achevée par des visites des locaux de la gendarmerie et de la police après quelques échanges avec les casques bleus de la force marocaine de la MINUSCA à Bangassou.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA).


Media files
United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA)
Télécharger le logo

Image

 

OMONDO propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. OMONDO n'apporte aucun changement à ce contenu.