Des militants islamistes présumés ont tué huit soldats dans le nord du Burkina Faso. Sept autres soldats ont été blessés dans une attaque près de la ville de Yirgou, lundi matin. Le ministère de la Défense a déclaré que la contre-attaque qui avait été lancée a tué plusieurs insurgés.
Une source de sécurité a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'un détachement militaire avait été pris pour cible dans la province de Sanmatenga lundi matin, mais aucun groupe n'a encore revendiqué la responsabilité. Au moins huit soldats sont morts et les sept autres blessées, auraient été "évacués" pour être soignés, selon l'agence de presse AFP.
L'AFP rapporte qu’une grande quantité de matériel a été perdue et que plusieurs autres instruments des forces de défense ont été volés par les assaillants. Une source gouvernementale anonyme a indiqué à l'AFP que des opérations de recherche étaient en cours ainsi que le déploiement des "renforts" dans la zone.
Depuis 2015, le Burkina Faso a connu des violences djihadistes répétées, l'ONU affirme que ces combats ont entraîné le déplacement de plus d'un million de personnes en seulement deux ans.
La semaine dernière, l'armée a déclaré que cinq soldats burkinabés sont morts dans le nord du pays lorsque leur véhicule a écrasé un engin explosif.
Daniele Stéphanie Mengue