La France a remporté lundi 27 septembre 2021 le prix du concours international de gastronomie Bocuse d'or 2021. L'événement, auquel participaient de nombreux professionnels de la restauration du monde entier, se tenait à Paris près de Lyon. Il s'inscrivait dans le cadre du Salon international de la restauration (Sirha).
La France est une nouvelle fois lauréate du plus grand événement culinaire du monde. Le pays d'Emmanuel Macron a remporté son huitième Bocuse d'or après plusieurs échecs depuis 2013. "Je pense qu'on a su montrer un bon travail, on n'a pas voulu copier, on a fait du made in France et aujourd'hui ça paye", s'est félicité le président de l'équipe de France, le chef doublement étoilé Serges Vieira après la compétition. Derrière cette victoire se cache l'équipe française dirigée par le Lyonnais Davy Tissot. Il est titulaire d'une étoile Michelin à Saisons, le restaurant d'application de l'Institut Paul Bocuse, situé à Ecully, à Lyon.
L'édition de cette année était basée sur le thème des "tomates cerises". Au total, 24 équipes se sont portées candidates, mais trois ont renoncé avant le début de l'aventure. 21 groupes ont finalement rivalisé d'adresse pendant deux jours dans deux épreuves. Il s'agissait du traditionnel plateau de paleron de bœuf et du " take away, une boîte composée d'une entrée, d'un plat principal et d'un dessert ". Cette dernière, nouvellement inscrite au concours, a suscité beaucoup d'inquiétude chez les candidats, selon Christian Têtedoie, membre du comité d'organisation.
L'initiative a été saluée par le président du concours, Jérôme Bocuse, le fils du légendaire Paul Bocuse décédé en 2018. "Le niveau monte à chaque édition même sur un produit simple comme la tomate cerise, il y a des choses extraordinaires", a-t-il déclaré.
Le chef-d'œuvre français : le bonbon à la tomate prune violette.
L'équipe de Davy Tissot s'est donné beaucoup de mal pour créer ce produit. Ils ont mis à profit leur créativité et leur savoir-faire, ce qui leur a valu ce précieux trophée. Pour le plat principal, le chef d'équipe a présenté aux jurys une tomate entièrement farcie de crevettes, accompagnée d'un jus de tête de crevettes à la tomate, d'une vierge à l'huile de basilic et de champignons et herbes françaises sélectionnés.
Pour le dessert, il a confectionné un bonbon de tomate "prune violette" avec une tomate fermentée et fruitée, un coulis de celle-ci, de l'huile de feuilles, des fleurs panachées et de l'oxalis violet. Une recette qui a fait frémir les langues. L'édition Bocuse 2021 a été un véritable succès malgré la situation sanitaire qui a entraîné une croissance de 47% des ventes à emporter entre 2019 et 2021. Les 85% de professionnels qui l'ont adopté ont l'intention de continuer, selon les chiffres fournis par le Sirha. Pour le président du comité d'organisation, il est plutôt perçu comme le summum de l'innovation. Selon lui, le take away a été la seule solution pendant la crise et a permis de découvrir des techniques plus différentes.
La présence du président de la République française Emmanuel Macron a redoré l'image de cet événement d'envergure qui a rassemblé des personnalités de haut niveau.
Pour rappel, le prix du concours international de gastronomie Bocuse d'or a été initié en 1987, par Paul Bocuse. Décrit comme la coupe du monde des chefs, ce concours a lieu tous les deux ans à l'occasion du Sirha. L'édition précédente, à savoir le Bocuse d'or 2019, a été remportée par Kenneth Toft-Hansen du Danemark.
Monique SOL