Le chanteur américain R. Kelly a été déclaré coupable de racket et de trafic sexuel à la suite d'un procès de six semaines par le tribunal fédéral de Brooklyn.
Le chanteur faisait l'objet d'allégations depuis environ deux décennies. Les accusations qui l'impliquent ont été prouvées lorsque les victimes ont accordé des interviews télévisées pour dénoncer tous les abus qu'elles ont subis de sa part.
Onze victimes dont neuf femmes et deux hommes, ont pris la parole pour décrire l'humiliation et la violence sexuelles que le chanteur R Kelly leur a infligé. Pour tous ces crimes qui lui reconnues, le chanteur américain risque plusieurs décennies derrière les barreaux.
Ce procès est considéré comme une étape majeure du mouvement #MeToo. C’est la première fois dans une affaire que la majorité des plaignantes sont des femmes noires et qu’elles accusent un artiste noir.
Le chanteur de 54 ans, connu pour son tube mondial «I believe I can fly», a également été reconnu coupable par le jury du tribunal fédéral de Brooklyn du crime de «trafic sexuel». R. Kelly était jugé depuis plus d’un mois notamment pour extorsion, exploitation sexuelle de mineurs, enlèvement, corruption et travail forcé, sur une période allant de 1994 à 2018.
Daniele Stéphanie Mengue