Un avion militaire de chasse a bombardé, dimanche matin, Kwatar Daban Masara, un village proche du lac Tchad. Un raid mené pour casser un rassemblement des combattants de la faction du groupe État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap).L'attaque a causé la mort d’au moins 20 pêcheurs.
Kwatar Daban Masara, un petit village sur la rive du lac Tchad, est une «porte vers les camps de l'Iswap sur plusieurs îles», explique Labo Sani, un pêcheur du village, qui a été témoin de la frappe de dimanche. Le groupe djihadiste avait récemment autorisé «des pêcheurs à exercer leurs activités dans les eaux du lac contre une taxe». Ils ont ramené une population de pêcheurs qui avaient quitté la région depuis plusieurs mois. «Tout pêcheur qui se rend dans cette zone le fait à ses risques et périls, car c'est un territoire ennemi et il n'y a aucun moyen de les distinguer des terroristes», explique un membre des services de renseignement nigérian.
La surveillance aérienne et les rapports de terrain depuis plusieurs semaines indiquaient que les combattants se rassemblaient, laissant penser qu'ils préparaient une attaque, ajoute cette source.
«C'était une attaque préventive pour détruire tous les projets que les terroristes préparaient», assure une source militaire.
Une frappe aérienne de l'armée nigériane sur un village de l'État voisin de Yobe avait déjà tué neuf civils le 16 septembre.
Le Nigeria combat depuis 12 ans une insurrection djihadiste qui s'est étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun . A’ ce jour cette insurrection djihadiste a fait au moins 40 000 morts et deux millions de déplacés.
Daniele Stéphanie Mengue