L'Ethiopie a annoncé la fermeture provisoire en octobre de ses ambassades en Egypte et en Iran. Le pays évoque des raisons économiques.
La liste des représentations diplomatiques de l'Éthiopie à l'étranger s'allonge. L'ambassade d'Éthiopie au Caire sera fermée provisoirement pour une période de trois à six mois pour des raisons économiques. L'annonce a été faite par l'ambassadeur éthiopien en Égypte, Markos Tekle Rike.
La fermeture temporaire de l'ambassade d'Éthiopie au Caire est une initiative du ministère des affaires étrangères visant à réduire ses coûts et n'a rien à voir avec le différend entre l'Éthiopie, l'Égypte et le Soudan au sujet du Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD), a rapporté dimanche le site d'information égyptien Ahram. Le commissaire de l'ambassade continuera à gérer les affaires courantes pendant cette interruption, selon Ahram.
Dans le cas de l'ambassade d'Irlande, l'Éthiopie a annoncé que les responsabilités de l'ambassade de Dublin seront à nouveau transférées à Londres pour des "raisons budgétaires". Le ministère irlandais des affaires étrangères "regrette" cette décision dans un communiqué. Depuis que Dublin a plaidé en faveur de sanctions contre l'Éthiopie au Conseil de sécurité des Nations unies, les relations entre les deux pays sont au point mort.
L'Ethiopie a récemment décidé de fermer des dizaines d'ambassades dans de nombreux pays en raison de la crise économique qu'elle traverse.
Jean Baptiste Bodo