Santé

Afrique : Appel à l'action contre la tuberculose infantile

Afrique : Appel à l'action contre la tuberculose infantile

Il est urgent de s'attaquer au fardeau croissant de la tuberculose infantile en Afrique en investissant dans une surveillance, un diagnostic, un traitement et des soins solides, a déclaré un expert de la santé le samedi 20 novembre 2022, à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance.

Lucica Ditiu, directrice exécutive du Partenariat Halte à la tuberculose, un lobby international de la santé, a noté que la maladie pulmonaire bactérienne a fait payer un tribut plus lourd aux enfants africains dans un contexte de pauvreté, de faiblesse des systèmes de santé et de perturbations liées aux pandémies. "Un pourcentage élevé d'enfants africains succombe à la tuberculose, d'où la nécessité de veiller à ce qu'ils soient diagnostiqués et mis sous traitement à vie à temps", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Ditiu, d'autres vulnérabilités ont fait courir aux enfants africains le risque de mourir de la tuberculose, notamment une mauvaise nutrition, la pollution environnementale et une attention politique insuffisante. Elle a indiqué que le VIH/SIDA a également augmenté le nombre de décès liés à la tuberculose chez les enfants de la région de l'Afrique subsaharienne, notant que le fait de leur administrer des médicaments vitaux contribuerait à prévenir de nouveaux décès. Selon elle, la tuberculose est responsable de 18 % des décès d'enfants en Afrique, tandis que 15 % de ces décès concernent des mineurs infectés par le VIH.

La tuberculose multirésistante chez les enfants africains est devenue un problème de santé publique majeur qui nécessite des investissements dans les outils de diagnostic et les traitements. Elle a suggéré que le continent tire parti des meilleures pratiques en matière de contrôle de la pandémie de COVID-19, notamment l'identification et la gestion des cas, les quarantaines et la recherche des contacts, pour améliorer la réponse future à la tuberculose pédiatrique.

M. Ditiu a déclaré que la capacité de l'Afrique à atteindre l'objectif d'élimination de la tuberculose d'ici 2030 dépend d'investissements soutenus dans les outils numériques pour transformer le diagnostic et la gestion des cas, ainsi que de la sensibilisation du public et de l'embauche d'agents de santé communautaires supplémentaires. Rappelons que la Journée mondiale de l'enfance a été instituée en 1954 sous le nom de Journée mondiale de l'enfance. Elle est célébrée chaque année le 20 novembre pour promouvoir la solidarité internationale, sensibiliser les enfants du monde entier et améliorer le bien-être des enfants.

Ruth MUSI