Santé

Après le Covid-19, une mystérieuse maladie intestinale frappe la Corée du Nord

Après le Covid-19, une mystérieuse maladie intestinale frappe la Corée du Nord

Quelques 1.600 personnes atteintes d'un virus entérique en Corée du Nord. Ainsi, les autorités Nord-coréennes ont affirmé vendredi que des centaines de familles souffrent d'une maladie intestinale. Une épreuve de plus, qui vient fragilisé le système sanitaire défaillant et déjà affaibli par la pandémie à Corona virus.


Le peuple Nord-coréen traverse actuellement des moments difficiles, face à une maladie mystérieuse intestinale qui frappe plus d'un millier de personnes. ce virus entérique qui se propage dans une localité frontalière de la Corée du Nord, s'ajoute à l'épidémie du Covid-19 et à une série de sécheresse qui vient encore fragilisé le pays.

L'agence de presse officielle le média d'État, a fait état cette semaine d'une nouvelle "épidémie entérique, un virus qui touche les intestins, NDLR, aiguë" dans la province de Hwanghae du Sud (Sud-Ouest).
Face à cette situation, l'autorité de la Corée du Nord, Kim Jong-Un a exhorté les responsables à "contenir l'épidémie le plus tôt possible".

Aide de l'État.
Les médicaments seront partagés à "plus de 800 familles souffrant de cette épidémie grave, qui s'est déjà déclaré dans certaines régions de la province du Hwanghae au Sud", à indiqué vendredi le média d'État.
Au moins 1600 personnes ont été contaminées par cette maladie.

Kim Jong-Un, son épouse et sa sœur Kim Yo-Jong, sont parmis de hauts responsables cités comme ayant personnellement fait don de médicaments pour essayer d'aider les familles touchées par la maladie.

Toutefois, ces informations ont provoqué des spéculations d'après lesquelles, cette épidémie non spécifiée pourrait être le choléra ou la typhoïde.

Si cela s'avérait confirmé, la maladie pourrait empirer les pénuries alimentaires chroniques dont souffre le pays, la province de Hwanghae du Sud étant l'une des principales zones agricoles de la Corée du Nord.

Toutefois, les experts ont mis en garde le risque que connaît le pays, en cas de propagation du Covid-19. Un état sanitaire critique, vu que le système de soins de la Corée du Nord, est l'un des plus médiocres au monde.

Rosine MANGA