Santé

Italie : Federico Carboni tétraplégique première personne à bénéficier du décès par suicide assisté légal

Italie : Federico Carboni tétraplégique première personne à bénéficier du décès par suicide assisté légal

Il est décédé jeudi en fin de matinée après s’être fait injecter un médicament par un appareil médical spéciale d’environ 5000 euros, bien que la loi punit la procédure d’une peine de 5 à 12 ans de prison.


« Mario » comme le surnommait les médias était un chauffeur de poids lourd qui avait eu la colonne vertébrale brisée suite à un accident de la circulation en 2010. il avait plusieurs fois à travers des démarches sanitaires demandé aux autorités de sa région de résidence de recourir au suicide assisté mais avait toujours reçu un refus. Grâce à ses avocats, une équipe de juristes de l’Associations Luc Coscioni qui milite pour la légalisation de la pratique, mais aussi de la Cour constitutionnelle, qui avait introduit en 2019 une exception pour les patients maintenus en vie par des traitements mais capables de prendre des décisions libres et en toute conscience il a réussi à obtenir gain de cause. En effet l’homme de 44 ans atteint de pathologie irréversible remplissait tous les critères. Dans un communiqué rendu public par les médias italiens, le défunt a dit être chagriné de dire adieu à la vie et que ce serait un mensonge de dire le contraire car « on a qu’une seule ». Il était arrivé au bout de ses forces mentales, physiques et dépendait désormais complètement des autres, chose qu’il ne supportait plus alors qu’il voulait être libre selon ses dernières paroles.

Lire aussi : KENYA RDC: Le Président Kenyan appelle l’activation de la Force militaire des E A E pour amener la paix au Nord-Kivu et Ituri

Dans le pays la loi punit toujours l’aide au suicide d’une peine allant de 5 à 12 ans d’enfermements à l’heure où, dans certains pays d’Europe comme la Belgique s’est célébré les 20 ans de légalisation de l’euthanasie le 28 mai dernier, et qu’en France la toute nouvelle ministre de la santé Brigitte Bourguignon est favorable à une exception d’euthanasie.

Lire aussi : Les immigrés ont transféré 577 milliards d'euros à leurs familles en 2021

Nadine EDIA OWONA