Société

Les immigrés ont transféré 577 milliards d'euros à leurs familles en 2021

Les immigrés ont transféré 577 milliards d'euros à leurs familles en 2021

Plus de 577 milliards d'euros, c'est le montant qu'ont transféré les immigrés du monde entier, à leurs familles en 2021 dans les pays à revenus faibles et moyens, l'équivalent de deux fois le produit intérieur brut (PIB) du continent Africain. L'annonce a été faite jeudi, par le fonds international pour le développement agricole(FIDA).


Les expatriés du monde entier ont transféré en 2021 plus de 577 milliards d'euros, à leurs familles à revenus faibles et moyens, selon le FIDA (fonds international pour le développement agricole). Ce nombre pourrait atteindre un montant réuni de presque 5.150 milliards d'euros entre 2020 et 2030, d'après une étude du fonds international pour le développement agricole, soit égal à deux fois le PIB du continent Africain en général en 2021, selon le même rapport.

La majorité des sommes envoyées est de l'argent liquide déposé par les clients, pour être transférée et les envois par téléphone ne montrent encore que 3% du total, d'après le rapport. "Le cash tient encore le terrain", a expliqué Pedro de Vasconcelos, un responsable du FIDA.

Pour Gilbert Houngbo, président du FIDA cité par le communiqué: "la numérisation des transferts, plus particulièrement à travers l'utilisation des téléphones portables, représente une grande opportunité de renforcer le développement rural, car la moitié de ces sommes va dans les zones rurales".

L'argent envoyé en 2022 par les quelques 200 millions de travailleurs immigrés dans le monde, devrait atteindre plus de 600 milliards d'euros, "garantissant une planche de salut à plus de 800 millions de membres de leurs familles".

Toutefois, il faut noter que la guerre en Ukraine, pourrait faire diminuer la somme globale des envois d'argent, "car elle entraîne une forte baisse de transferts vers les pays limitrophes de la Russie", en Asie centrale où ces virements en provenance de la fédération russe, "représentent 30% du PIB", relève le fonds international pour le développement agricole.

l'Afrique à elle seule a perçu 94 milliards de dollars, environ 90 milliards d'euros en 2021, provenant de ses immigrés dans le monde, souligne le FIDA.

Rosine MANGA