Santé

Chine : la grande ville de Xi'an ferme ses portes

Chine : la grande ville de Xi'an ferme ses portes

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la grande ville de Xi'an, située dans le centre de la Chine a décidé de renforcer les mesures barrières pour endiguer la pandémie. Les lieux publics, les écoles, les musées, les marchés et bien d'autres endroits sont fermés pendant au moins une semaine.

Le nouveau variant du Covid-19, Omicron met en mal les populations chinoises. Plusieurs cas ont été détectés dans la grande ville de Xi'an. Cette situation oblige les autorités sanitaires à instaurer de nouvelles mesures pour limiter la propagation de cette pandémie. Depuis le 5 juillet, les publics, les écoles, les lieux de culte, les musées et les marchés sont fermés. Les écoliers sont partis en vacances plus tôt que prévu, les cafés et les restaurants ne servent plus qu’à emporter les produits.

Les populations sont invitées à limiter leurs sorties. Ce n'est pas la première fois que l'ancienne capitale impériale fait fasse à cette situation. La ville de Xi'an avait été confinée pendant un mois, entre décembre 2021 et janvier 2022 , en raison d'une flambée épidémique.

Les autorités avaient été critiquées pour leur gestion du confinement, marqué par des problèmes d'approvisionnement en nourriture et des drames liés au fait que certains patients s'étaient vu refuser l'accès aux hôpitaux. Selon certains médias, Xi'an en est à son neuvième plan de prévention et de contrôle.

Cette ville compte actuellement neuf zones classées à haut risque Covid-19 et dix zones à risque moyen, où les habitants sont tenus de rester chez eux. La méthode gouvernementale pour limiter la propagation de cette pandémie est très critiquée par les populations chinoises dont certaines ne veulent pas faire des tests de dépistage. Elles estiment que les gens n'ont plus peur du Covid-19, ils ont plutôt peur d'être enfermés chez eux.

Selon les estimations de la banque Nomura, au moins 114 millions de Chinois sont soumis à diverses restrictions aux déplacements, dont des confinements. Ils étaient 66 millions il y a une semaine.

La Chine est l'un des derniers pays à appliquer une stratégie "zéro Covid" face à la pandémie. Elle consiste en des dépistages massifs, des quarantaines obligatoires en cas de test PCR positif et des confinements ciblés. Le gouvernement estime que cette politique sanitaire va endiguer définitivement le Covid-19.

Yaouba Mamadou