Santé

Covid-19 : la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan

Covid-19 : la pandémie a commencé sur le marché de Wuhan

Selon deux études scientifiques publiées dans la prestigieuse revue Science, la pandémie de Covid-19, qui a plongé le monde dans une crise sanitaire interminable aurait commencé en fin 2019 sur le marché de la ville chinoise Wuhan.

 

Deux ans et demi plus tard après la découverte du Covid-19, les scientifiques continuent de s'interroger sur l'origine de la provenance de cette pandémie mortelle. Les choses se précisent après la publication de deux études scientifiques dans la prestigieuse revue Science, qui indiquent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur le marché de la ville de Wuhan, en Chine.

La première étude est une analyse géographique des lieux de résidence des 155 premiers cas identifiés en décembre 2019. Elle fait clairement apparaître qu'ils étaient concentrés autour du marché de Wuhan, contrairement aux mois suivants où ce sont les quartiers à forte densité de la ville qui sont les plus touchés, attestant de la propagation du virus.

La seconde étude, quant à elle, est fondée sur l'analyse du génome du virus ayant infecté les tout premiers cas. Selon ses conclusions, il est très peu probable que le virus ait largement circulé chez les humains avant novembre 2019. Et cela en ayant analysé le génome du coronavirus : deux lignées du virus, A et B existaient avant février 2020, et celles-ci ont probablement résulté de deux événements séparés de transmission aux humains, tous deux au marché de Wuhan.

Près de trois ans après le début de la pandémie, le mystère autour de son origine reste toujours d'actualité. L'un des auteurs de ces études, le virologue Michael Worobey qui avait fait grand bruit en 2021 en évoquant l'hypothèse d'une fuite d'un laboratoire de Wuhan a complètement changé de version aujourd'hui. Les données analysées l'ont fait évoluer dans ses recherches. « Il est invraisemblable que le virus ait été introduit d'une autre manière qu'à travers le commerce d'animaux sur le marché de Wuhan », écrit-il.

Kristian Andersen du Scripps Research Institute et également co-auteur de ces études a cherché à se justifier sur l'hypothèse des fuites de laboratoire, en déclarant que : « Avons-nous réfuté la théorie des fuites de laboratoire ? Non. Serons-nous jamais capables de le faire ? Non. Mais je pense qu’il est important de comprendre qu’il existe des scénarios possibles et probables. Et que possible ne veut pas dire également probable ».

Ainsi, la théorie du marché de Wuhan est désormais le point focal des chercheurs. La fuite du laboratoire de virologie de Wuhan est écartée. « Oui, les données sont incomplètes et imparfaites, mais elles montrent de manière écrasante que la pandémie a commencé à Wuhan par une zoonose, et non au WIV (le laboratoire de Wuhan)  ou à tout autre laboratoire. Les preuves se sont accumulées pour la zoonose. Il ne reste aucune preuve de fuite de laboratoire à part le fait d'avoir commencé à Wuhan », a détaillé le Dr Angela Rasmussen, l’une des chercheuses ayant conduit la première étude.

Au mardi 26 juillet 2022, on dénombre plus 571.137.348 (+463.641) cas confirmés de coronavirus à travers le monde et 6.357.720 (+867) décès.

Yaouba Mamadou