Le patron de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé samedi 23 juillet, de lancer son alerte la plus élevée face à la flambée des cas de variole du singe qui a gagné du terrain dans le monde.
L'heure est grave dans le monde. La variole du singe créé la psychose des populations et ne compte pas s'arrêter là. Face à cette situation très préoccupante, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a décidé de déclarer une « urgence de santé publique de portée internationale », précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part en Europe où il est élevé.
La variole du singe touche beaucoup plus les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. << Cette flambée est concentrée parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, et en particulier ceux qui ont des partenaires multiples, ce qui veut dire qu'elle peut être stoppée avec les bonnes stratégies dans le bon groupe >>, a souligné le patron de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
<< Il est essentiel que tous les pays travaillent étroitement avec les communautés d'hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes" pour leur fournir assistance et informations >>, a-t-il insisté.
Le patron de la santé a également mis en garde contre la stigmatisation des malades, en indiquant que les mesures prises doivent protéger la santé, les droits humains et la dignité de la communauté affectée, tout en martelant que "la stigmatisation et la discrimination peuvent être aussi dangereuses que n'importe quel virus".
Pour limiter la propagation de cette maladie, l'OMS a appelé tous les pays à travailler étroitement avec les communautés d'hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, afin de leur fournir assistance et informations.
Vendredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin (Imvanex) contre la variole humaine, pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe. L'OMS a recommandé tous les pays concernés par cette maladie de vacciner les personnes les plus à risque, ainsi que les personnels de santé susceptibles d'être confronté à la maladie.
Yaouba Mamadou