Santé

Egypte : Le gouvernement annonce des essais cliniques pour le vaccin COVID-19 fabriqué dans le pays

Egypte : Le gouvernement annonce des essais cliniques pour le vaccin COVID-19 fabriqué dans le pays

L'organisme national de recherche égyptien a annoncé le 14 novembre 2021 qu'il allait commencer les essais cliniques d'un vaccin contre le coronavirus fabriqué dans le pays.

Le ministre de la Santé par intérim du pays, Khaled Abdel Ghaffar, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il lançait les essais cliniques du nouveau vaccin. Il a annoncé que l'essai du vaccin, baptisé "COVI VAX", portera d'abord sur des dizaines, puis des centaines, et enfin des milliers de personnes.
Cette annonce était la première indication que les chercheurs du pays étaient passés de la production du vaccin et des premiers tests à l'injection de personnes dans l'essai.

L'Organisation mondiale de la santé a déjà reconnu le vaccin égyptien comme l'un des centaines en cours de développement dans le monde. Il fonctionne en incluant des protéines du virus original pour provoquer une réponse immunitaire.
Selon le directeur de l'institut national de recherche du pays, M. Ghaffar, le fait qu'il existe un vaccin égyptien sur lequel le pays peut compter dans la période à venir constitue une situation stratégique très importante.
Le gouvernement a tenté d'encourager une plus grande partie de la population à se faire vacciner, le nombre de cas ayant augmenté ces dernières semaines. À partir du 15 novembre 2021, tous les employés du gouvernement devront présenter une preuve de vaccination pour accéder à leur lieu de travail.
L'Égypte a vacciné plus de 14 % de sa population, selon les responsables gouvernementaux. Elle s'est appuyée presque entièrement sur des expéditions de vaccins en provenance d'autres pays, dont beaucoup dans le cadre de l'initiative internationale COVAX visant à fournir des vaccins aux pays en développement.
Selon un décompte quotidien des cas de coronavirus établi par le ministère de la santé du pays, 19 435 personnes sont mortes du virus en Égypte depuis le début de la pandémie et 343 026 ont été confirmées infectées.
Ruth MUSI