Santé

Ghana : Zipline, Pfizer et BioNtech livrent des vaccins par drone

Ghana : Zipline, Pfizer et BioNtech livrent des vaccins par drone

Zipline, le leader mondial de la logistique instantanée, Pfizer et BioNTech ont annoncé lundi 15 novembre 2021 que Zipline a réussi la première livraison par drone à longue distance des deux vaccins à ARNm COVID-19 sous licence nécessitant une chaîne du froid au Ghana.

La collaboration des entreprises, qui ont travaillé ensemble plus tôt cette année pour développer et tester une solution de livraison de vaccins de bout en bout, permettra la distribution d'environ 50 000 doses du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech au Ghana, pionnier d'un nouveau modèle de livraison de vaccins.
En plus du soutien financier apporté au programme pilote, Pfizer et BioNTech ont fourni une assistance technique et une expertise spécifiques à la gestion et au stockage du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 entre -90°C et -60°C. Ce partenariat a ouvert la voie à la livraison par drone de tous les vaccins à ARNm.
Les entreprises partagent l'objectif d'aider à assurer la distribution sûre et équitable des vaccins COVID-19. Pfizer et BioNTech se sont engagés à fournir deux milliards de doses de leur vaccin COVID-19 aux pays à revenu faible ou intermédiaire jusqu'en 2022.

Ils travaillent également activement à collaborer avec des organisations publiques et privées pour accélérer le déploiement du vaccin dans le monde.
À ce jour, plus de 220 000 doses de vaccin COVID-19 provenant de plusieurs fabricants ont été distribuées avec succès à travers le Ghana par Zipline, la première société à le faire via un avion autonome à l'échelle nationale. Zipline prévoit d'en distribuer des millions d'autres dès que l'approvisionnement sera disponible. Grâce à ce partenariat, Pfizer, BioNTech et Zipline ont combiné leur expertise et leurs capacités pour contribuer à une distribution plus équitable des vaccins.
Le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech a atteint 155 pays et territoires dans toutes les régions du monde, notamment grâce à son accord avec COVAX.
Ruth MUSI