Santé

Santé : Au Rwanda le gouvernement lance l'usine des vaccins à ARN Messager

Santé : Au Rwanda le gouvernement lance l'usine des vaccins à ARN Messager

Après un contexte sanitaire assez précaire suite à la pandémie à covid-19, le gouvernement rwandais a décidé de mettre sur pieds une usine de fabrication des vaccins ARN Messager. La pose de la première pierre de ces travaux à été lancé jeudi 23 juin 2022. L'objectif principal de cette usine est, d'être premièrement opération en 2024 et aussi de mettre sur pieds des vaccins qui vont permettrent de lutter efficacement contre les maux qui minent la santé en Afrique.


La première Usine de fabrication des vaccins ARN Messager sera bientôt opérationnel en Afrique. C'est un projet du laboratoire pharmaceutique allemand BioNtech. Ce laboratoire de santé entend mettre sur pieds à court à moyen et à long terme trois unises de la sorte sur le continent africain. L'usine du Rwanda sera la première en attendant ceux du Sénégal et l'Afrique du Sud.

Le laboratoire de santé BionTech, fait des recherches, développe les stratégies de luttent contre les maladies qui touchent régulièrement la santé de la population africaine. L'on note des pandémie comme le paludisme, le sida, la tuberculose. Cette entreprise qui entend venir en aide aux populations à l'échelle internationale est associée à plusieurs autres grandes structures mondiale parmi lesquelles, la fondation Bill et Mélinda Gates et bien d'autres grandes ONG du domaine sanitaire.

La production de ses molécules se fera uniquement en Afrique. Dans un premier temps, elle va trouver des vaccins qui lutteront contre le Covid-19 grâce aux solutions andogènes en Afrique. Difficilement contrôlé en Afrique dû au conditions sanitaires difficiles, le paludisme sera la principale épine dorsale de ces travaux de recherche, en y ajoutant également le VIH, la tuberculose et le virus Ebola, qui sévit toujours en Afrique. Il est a noter que les essais de ce vaccin se feront en fin d'année 2022.

Le Président de la République du Rwanda a également tenu à remercier cette organisme de santé et a tenu à rappeler que '' le Rwanda se dit fière d'accompagner ce projet qui compte également mettre à leurs dispositions l'energie verte pour atteindre un objectif commun; qui est la "sante''.

Bera Cruz