Santé

Santé / Chine : Le vaccin chinois Convidecia reçoit l'homologation d'urgence de l'OMS

Santé / Chine : Le vaccin chinois Convidecia reçoit l'homologation d'urgence de l'OMS

Au moment où la Chine fait face à une résurgence préoccupante du Covid-19, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi 19 mai, l'homologation d'urgence du vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics.


L'heure est grave en Chine. La pandémie du Covid-19 est de retour. Le nombre de victimes augmente massivement ces dernières semaines. Face à cette situation désastreuse, le vaccin anti-Covid Convidecia des laboratoires chinois CanSino Biologics, a reçu l'homologation d'urgence de l'instance mondiale de la santé.
"Ce nouveau vaccin basé sur un adénovirus humain modifié est administré en une seule dose et l’OMS le recommande pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans" selon un communiqué de l'OMS. Il faut noter que le vaccin Convindecia est efficace à 64 % pour la forme symptomatique du Covid-19 et à 92 % contre les formes sévères.

C'est d'ailleurs le neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à bénéficier du soutien de l'Organisation mondiale de la santé pour sa qualité, son efficacité et sa sûreté. Auparavant l'OMS avait validé les vaccins tels que Sinovac, AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson, Sinopharm etc.

Avec ce nouveau vaccin, le pays de Xi Jinping pourrait se sortir de la situation délicate dans laquelle il se trouve à cause du variant Omicron. Pour stopper la propagation élevée de cette pandémie, la Chine a été obligée d'instaurer la stratégie "Zéro Covid" visant à confiner des agglomérations géantes comme Shanghaï, pendant de longues semaines.

Une situation qui a provoqué la colère des habitants qui protestent depuis plusieurs jours en frappant leurs casseroles aux fenêtres. Même l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a critiqué cette politique chinoise en estimant qu'elle est radicale, insoutenable et excessive. << Quand nous parlons de stratégie zéro Covid, nous ne pensons pas que c'est soutenable, vu le comportement du virus à l'heure actuelle et celui que nous prévoyons dans le futur […], passer à une stratégie différente est très important >>, a affirmé le 10 mai dernier à Genève, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour l'OMS, les restrictions sanitaires doivent être prises dans le respect des individus et des droits de l'homme.

Yaouba Mamadou