Santé

Santé / Covid-19 / Corée du Nord : Kim Jong-Un critique fortement le gouvernement et le secteur sanitaire pour leur attitude " irresponsable".

Santé / Covid-19 / Corée du Nord : Kim Jong-Un critique fortement le gouvernement et le secteur sanitaire pour leur attitude " irresponsable".

Le dirigeant Nord-Coréen, Kim Jong-Un a fustigé lundi la gestion de l'épidémie à Corona Virus, par les autorités sanitaires. Il a demandé à l'armée de se mobiliser, pour faire face à la propagation du virus dans le pays.


Plus d' 1,2 million de cas " fiévreux" et 50 morts pour un peu plus de 25 millions de la population, selon l'annonce des autorités Nord-coréennes ce sont les chiffres publiés lundi. Signe de la gravité de la situation qui pousse Kim Jong-Un à " fortement critiqué, le gouvernement et le secteur de santé publique pour leur attitude irresponsable", a indiqué l'agence d'État KCNA.

Lors d'une réunion du Politburo, il s'est plaint du fait que les pharmacies, n'étaient pas ouvertes sept jours sur sept.
Les autorités chargées de l'approvisionnement en médicaments "n'ont pas retroussé leurs manches et n'ont pas évalué correctement la crise actuelle", a-t-il déploré, selon le KCNA.

De ce fait le dirigeant Nord-Coréen a instruit l'armée de se mettre au travail " pour stabiliser rapidement l'approvisionnement en médicaments à Pyongyang", où les premiers cas de covid 19 ont été officiellement détectés récemment. Il a personnellement pris en main la lutte contre la pandémie, qui d'après lui provoque "de grands bouleversements"dans le pays.

Malgré les confinements à grandes échelles, 1.213, 550 individus ont été contaminés, 50 mortes et 564.860 autres ont été mis sous soins médicaux, selon le média d'État Nord-Coréen KCNA, qui parle de fièvre.
La raison pour laquelle, le dirigeant Nord-Coréen critique publiquement son propre gouvernement, traduit le " sentiment de crise", qui s'est emparé du régime, estime Yang Moo-Jin, professeur à l'université des études Nord-Coréennes à Séoul.

Selon le KCNA, Kim Jong-Un a exprimé son intention de s'inspirer de la stratégie chinoise "zéro covid", de lutte contre l'épidémie.

Rosine MANGA