Santé

Santé / France / Covid-19 : La France met fin au port du masque facial dans les transports

Santé / France / Covid-19 :  La France met fin au port du masque facial dans les transports

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque dans les métros, les bus, les avions et les taxis, à partir du lundi 16 mai 2022.


La vie revient progressivement à la normale en France. Désormais les populations peuvent entrer sans cache-nez dans les métros, les bus, les trains, les avions et les taxis. Les autorités françaises ont décidé de lever cette restriction dès la semaine prochaine. << La situation épidémique s'améliore, la pandémie n'est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu'ils n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai >>, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette annonce intervient quelques mois seulement après la fin du port du masque dans l'espace public et du passe sanitaire.

Après environ trois ans de crise sanitaire, les autorités françaises peuvent se réjouir. Depuis plus d'un mois, les contaminations et les hospitalisations sont en baisse. Tout laisse croire que la vaccination massive de la population et le respect des mesures édictées par le gouvernement ont porté des fruits.

Interrogé par RFI, le professeur Yves Buisson, membre de l'Académie de médecine défend la décision gouvernementale sur la fin du port du masque dans les transports en commun, en indiquant que la tendance actuelle est une diminution de tous les indices épidémiologiques. Mais cela n'empêche que les personnes à risques et vulnérables continuent de respecter les gestes barrières et de porter le masque en public.

Allant dans le même sens, le ministre français de la Santé Olivier Véran a également indiqué que, le gouvernement a certes allégé les mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, mais elles restent toujours d'actualité dans certaines situations. << Le port du masque reste donc obligatoire dans les hôpitaux et dans les Ehpad et le passe sanitaire restera en vigueur au moins jusqu’à cet été >>, a t-il déclaré en ajoutant que « Nous ne voulons pas faire prendre de risque aux personnes malades ou très âgées ». Cela veut dire qu'un pass sanitaire sera toujours demandé pour accéder aux établissements de santé, un isolement d'au moins une semaine sera toujours imposé aux patients après un test positif au Covid-19 et les soignants non vaccinés ne peuvent pas actuellement exercer leur activité.

Par la suite, le ministre de la Santé a rassuré aux populations, qu'il y aura des améliorations concernant les restrictions sanitaires dans les prochaines semaines et les prochains mois, mais la France n'a toujours pas vaincu la pandémie du Covid-19.

Yaouba Mamadou