C'est l'une des annonces de la Cheffe du gouvernement invitée ce mardi de nos confrères de France Info. Le gouvernement va retirer la partie controversée de son décret sur l'assurance-chômage.
Elisabeth Borne a fait donc marche arrière ce matin. Un recul salué par les oppositions à quelques jours de la présentation de la réforme des retraites. Annoncée en catimini en fin d'année, la diminution possible de 40% de l'indemnisation des demandeurs d'emploi en cas de passage sous les 6% du taux de chômage avait été considérée comme une provocation par les centrales syndicales.
Des syndicats déjà embêtés par une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, présentée comme un nouveau serrage de vis pour les demandeurs d'emploi. Une « mesure déloyale » d'après le chef de la CFDT, Laurent Berger attendu à Matignon en début d'après-midi à Matignon pour le dernier tour de table sur la réforme des retraites.
Après avoir tenté de justifier cette décision, le gouvernement a donc décidé de reculer, au moins pour l'instant. Un retrait au moins provisoire, le temps de mener de nouvelles discussions. Elisabeth Borne a reconnu ce mardi matin que le gouvernement était peut-être allé un peu vite sur cette question. « J'entends que ce point n'a peut-être pas fait l'objet de suffisamment de discussions. Nous allons le retirer et remettre ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l'assurance-chômage... », a t-elle déclaré sur France Info.