Politique

Maison-Blanche : Séoul et Washington ne discutent pas d'exercices nucléaires conjoints

Maison-Blanche : Séoul et Washington ne discutent pas d'exercices nucléaires conjoints

La Corée du Sud et les Etats-Unis ne discutent pas actuellement d'exercices nucléaires conjoints pour faire face aux menaces nord-coréennes, a confirmé ce mardi la Maison-Blanche, quelques heures après que le président américain Joe Biden a dit «non» à une question d'un journaliste qui cherchait à savoir si les alliés ont tenu des consultations sur cette question.

Le président Suk Yeol a dit plus tôt que Séoul était ce jour en discussion avec Washington pour effectuer des exercices conjoints en utilisant des moyens stratégiques pour renforcer la «dissuasion élargie». Lors d'un entretien accordé au quotidien Chosun Ilbo et publié lundi (heure de Séoul), Yoon avait déclaré «pour une dissuasion élargie et efficace, nous sommes en discussion avec Washington sur le concept de planification et exercices conjoints en termes de capacités nucléaires, et les États-Unis sont assez positifs sur cela».

«Comme le président (Biden) l'a dit, nous ne discutons pas d'exercices nucléaires conjoints. La république de Corée est un État non doté d'armes nucléaires», a relevé un porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche dans un e-mail envoyé à l'agence de presse Yonhap. Suite à leur rencontre à Phnom Penh, au Cambodge, en novembre 2022, l'officiel a ajouté que les équipes de Biden et Yoon ont été chargés de planifier «une réponse coordonnée et efficace à une série de scénarios, dont l'utilisation du nucléaire par la Corée du Nord».

«C'est ce sur quoi les équipes travaillent actuellement», a ajouté l'officiel. La planification conjointe et les exercices conjoints font partie des catégories spécifiques sur lesquelles la Corée du Sud et les Etats-Unis sont tombés d'accord lors de leur Réunion consultative sur la sécurité (SCM) en novembre pour faire face aux menaces nucléaires et balistiques croissantes de la Corée du Nord.

Cette planification conjointe signifie la participation de la Corée du Sud aux prises de décision des États-Unis dans le domaine nucléaire, concernant plus particulièrement la politique nucléaire, la stratégie, les plans d'opération, la dissuasion rapide et les moyens de réponse.