Politique

Occident , ses Valeurs Et l’Afrique : Enquête sur les dérives autoritaires du régime de Paul Kagame au Rwanda

Occident , ses Valeurs Et l’Afrique : Enquête sur les dérives autoritaires du régime de Paul Kagame au Rwanda

Bien que le président rwandais Paul Kagame soit largement applaudi en Occident pour avoir reconstruit et modernisé son pays après le génocide de 1994, une enquête journalistique menée par un consortium de médias internationaux révèle les dérives autoritaires de son régime.

Répression des opposants et surveillance

L'enquête "Rwanda Classified" a permis d'établir que le Rwanda a acquis le logiciel espion israélien Pegasus. Les numéros de l'opposante Diane Rwigara, qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 2017 avant d'être écartée, ainsi que d'anciens ministres figuraient sur la liste des cibles rwandaises. De plus, des photomontages à caractère sexuel visant à discréditer Diane Rwigara ont été diffusés lors de sa candidature invalidée, illustrant les méthodes de répression du régime contre les voix dissidentes.

Ingérence militaire au Congo

Malgré les dénégations officielles, le Rwanda est accusé par de nombreux pays d'avoir envoyé des troupes en République démocratique du Congo pour soutenir le groupe rebelle M23, responsable de massacres de civils. Une note confidentielle de l'ONU qualifie même cette intervention de "invasion". Les motivations semblent liées à l'exploitation des ressources minières plutôt qu'à la protection des Tutsis congolais, comme l'affirme le régime.

Stratégie d'influence internationale

En parallèle, le Rwanda mène une vaste campagne de "nation branding" visant à redorer son image auprès des opinions occidentales, via des partenariats avec des clubs de football prestigieux comme le PSG. L'enquête suggère également que Kigali aurait fait appel à d'anciens agents israéliens pour des opérations d'influence, instrumentalisant notamment la mémoire du génocide. Malgré ces révélations, Paul Kagame, qui briguera un nouveau mandat présidentiel en juillet 2024, continue de bénéficier d'un soutien international certain.