Evènements

Argentine : Le 1er anniversaire de la mort de Maradona

Argentine : Le 1er anniversaire de la mort de Maradona

Ce jeudi 25 novembre 2021 marque le tout premier anniversaire de la mort de l'argentin Diego Armando Maradona. Des milliers de personnes lui rendent hommage à travers le monde.

Un an après la mort de la légende Diego Maradona, ses fans continuent de manifester leur amour vis à vis de lui. À l'occasion du premier anniversaire de son décès ce jeudi 25 novembre, des fresques murales le décrivant sur plusieurs postures et des slogans sur lesquels on lit << Diego vit >>, << 10 Eternel >> ou encore << Merci Diego >> sont observés un peu partout dans les quartiers populaires de Buenos Aires.

 En Argentine comme ailleurs dans le monde, Diego Armando Maradona reste une légende du football mondial qui a émerveillé les amoureux du ballon rond grâce à son talent hors normes. Il a évolué dans plusieurs club pendant sa carrière notamment Boca Juniors, Naples et FC Barcelone. Lors de son anniversaire le 30 octobre dernier, des matchs se sont arrêtés à la dixième minute pour laisser place à une minute d'ovation. Par ailleurs, une Coupe Maradona entre le FC Barcelone et le Boca Juniors verra le jour le 14 décembre prochain en Arabie Saoudite.

Mort de Maradona : Un an après, les enquêtes sont toujours en cours

Les investigations et les procédures judiciaires sont toujours d'actualité en Argentine. La justice locale a ouvert une enquête pour << homicide involontaire avec circonstances aggravantes >> afin de déterminer d'éventuelles négligences ou imprudences dans les soins de Maradona.

Concernant toujours cette affaire, une Commission d'experts médicaux mandatée par la justice avait rendu public en mai dernier un rapport accablant. Selon lui, le traitement prodigué à Diego Maradona avait été inadéquat, déficient et imprudent. Cela a plongé le patient dans une longue période d'agonie. A cet effet, sept personnes de l'équipe médicale ayant pris en charge Diego Armando Maradona ont été entendues dans le cadre de l'enquête.

Circonstances de la mort de Maradona

Diego Maradona était très diminué physiquement avant sa mort. Il souffrait de plusieurs maladies notamment d'insuffisance cardiaque et de détérioration neurologique. Il était également dépendant à l'alcool et aux psychotropes. Suite à la détérioration de son état de santé, Maradona a subi une opération pour un caillot sanguin à la tête. Malheureusement cette légende a succombé deux semaines après cette intervention médicale.

Yaouba Mamadou