Zhigang Yang, alias "Busifan", est une grande figure de la création animée indépendante en Chine. Bien que ses œuvres soient reconnues dans son pays, elles restent méconnues en France et à l'international.Son premier long-métrage "Dahufa. The Gardian" sorti en 2017 est une référence de l'animation adulte en Chine mais n'a jamais été distribué dans les salles internationales.
"L'Orage", son deuxième long en compétition à Annecy
Pour la première fois, Busifan est venu présenter son travail en France au 48e Festival d'Annecy. Son deuxième long-métrage "L'Orage" est sélectionné en compétition officielle cette année.C'est le distributeur français Something Big, à l'affût des voix créatives chinoises, qui a repéré Busifan et décidé de sortir "L'Orage" en salles en France à l'automne 2024.
Une quête de reconnaissance internationale
Malgré son succès en Chine, Busifan reste peu connu hors des frontières. Sa venue à Annecy, l'un des plus grands rendez-vous mondiaux de l'animation, marque sa volonté de conquérir un public international.Avec "L'Orage", ce cinéaste à l'air bienveillant et au style poétique semble bien parti pour une reconnaissance mondiale amplement méritée selon les premiers élogieux échos du festival.