Le pape François et l'Afrique à l'honneur
C'est officiel, maintenant . On le savait dans les cercles bien informés de Paris et d''Europe. Certains noms étaient murmurés ; d'autres revenaient et ont suscité un réel émois .
Ce matin, après plus de 4 mois après de discussions, des votes et des nouveaux votes, le Collège Supreme , le jury du Grand Prix Omondo du leadership mondial " Man and Woman of the Year " a finalement rendu son verdict.
Le pape de la paix naturellement récompensé
A la tète du podium, le Pape François, l'infatigable pape argentin gagne haut la main, le grand prix " Men of the year 2022 ", L'homme de l'Année 2022. Pour encourager son action en faveur de la paix et de la concorde entre les Peuples dans le Monde et particulièrement en Ukraine. Il était en compétition avec, entre autres, Emmanuel Macron, le président Français, et Erdogan, le président de la Turquie, lui aussi très actif sur le front ukrainien cette année.
Des leaders africains en haut l'affiche
Pour le grand prix du leadership Omondo " l'Africain de l'Année 2022 ", M Félix Tshisekedi, le président de la république du Congo Démocratique, porte le flambeau de l'Afrique grâce à son leadership de type nouveau et ses actions pour apaiser l'Est du Congo.
A la grande joie des mouvements féministes , qui œuvrent pour la promotion de la femme dans le Monde, M Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, a été élu, unanimement, " Leader Africain de l'Année " pour saluer son Action, sa Pensée et son implication personnelle pour la valorisation des femmes et la promotion de leur droit. Ce qui est , il faut le saluer , une grande première en Afrique et dans le Monde.
Les réactions sont très nombreuses dans le monde depuis hier. On les attendait. Certains noms attendus, tels celui de Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies, ou de Mme Samia Hassan , la première femme présidente de la Tanzanie, ne sont pas sont pas récompensés. Ils n'ont pour autant pas démérité . Il fallait choisir, ce n'est que la loi d'un vote. Le Grand Prix du Leadership Omondo, " Man and Woman of the year "vient compléter ou contrebalancer le prix de Person of the year de Time Magazine . Mais , il est surtout sincère et très juste, parce qu'il jette une lumière nouvelle sur les réels enjeux de notre monde et les nouvelles icônes du leadership mondial qui se profilent .
Rendez-Vous pour le prochain grand prix Omondo en 2023. Vivement.
Aline Susan Emery
Relations presse du Jury 2022
Paris 27 Juin 2022