Evènements

Mali : Les élections maliennes pourraient être reportées

Mali : Les élections maliennes pourraient être reportées

Les élections maliennes prévues pour février 2022 pourraient être reportées de "deux semaines, deux mois,", a déclaré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à l'agence de presse française AFP.

Les discussions semblent confirmer les craintes généralisées d'une éventuelle prolongation du gouvernement de transition dirigé par l'armée. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a estimé qu'il vaut mieux organiser « des élections apaisées, reconnues par tous, plutôt que d'organiser des élections qui seront contestées ».

Les citoyens maliens se posent tous la question de savoir si le colonel Assimi Goita va organiser comme prévu un référendum sur une nouvelle constitution le 31 octobre et des élections générales le 21 février prochain.

Le gouvernement pourrait également utiliser le retrait prévu des forces françaises du pays pour justifier une prolongation de la période de transition.

 Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies la semaine dernière, le Premier ministre a accusé la France « d'abandonner le Mali » et a déclaré que Bamako cherchait d'autres partenaires de sécurité, faisant référence à des négociations controversées avec des sociétés paramilitaires russes.

Daniele Stéphanie Mengue