Fini le suspense. Ce matin à 3 heures du matin, les lampions se sont éteints ; le Collège du jury de grand prix Omondo de l’Année 2023 a délibéré, voté et clôt les débats à Paris tard dans la nuit.
le verdict de qualité au Grand prix Omondo.
- Grand prix Omondo de l’homme et la femme de l’Année 2023 : Vivian Silver,
Vivian Silver est une figure marquante de la lutte pour les libertés dans le Monde. La militante pacifiste féministe de 74 ans, qui souhaitait une paix des braves entre et une coexistence pacifique entre le peuples palestiniens et israélien, est morte dans le kibboutz de Be’eri le 07 octobre 2023. Nous nous devions de célébrer cette ardente militante de la paix et la porter au Panthéon des grandes figures de ce monde.
- Grand leader de l’Afrique 2023 Macky Sall
C’est le coup de théâtre de cette année dans le collège du grand prix ; personne ne s’y attendait. Mais la tenue du scrutin présidentiel au Sénégal, son bon déroulement ainsi que l’acception républicaine des résultats, viennent reconnaitre solennellement à l’ancien président sénégalais, et son fair-play en politique et, sa croyance eux valeurs de l’alternance, font le lit de la démocratie. Une réalité qui fait entrer cet homme dans le panthéon des grands hommes de l’Afrique.
- Grand Prix Omondo, Young leadership, « des jeunes leaders du monde » 2023 : Coco Gauff
Cette année, le journal Omondo, est fier de récompenser une jeune femme, dont le mérite et le talent sportif éclatent à la face du monde. Modèle de travail et d’abnégation autant que de simplicité la jeune joueuse de tennis est un modèle pour les jeunesses du monde entier.
Grand prix Omondo 2023 : De bons lauréats et de belles perspectives pour le Monde.
Le président Emmanuel Macron, dont les appels du pied pour la paix avec la Russie, a été battu ainsi de quelques voix. Ce qui n’enlève rien au mérite de cet homme engagé pour la paix dans le Monde. Le Collège aurait pu récompenser l’action de ce jeune dirigeant qui s’implique pour une solution de paix tant au Moyen Orient que pour le conflit entre la Russie et l’Ukraine
Pour les « jeunes leaders en vue 2023 » , la jeune militante suédoise aura tout aussi être primée. Son engagement pour la préservation de la nature et pour la paix ont été unanimement salué par notre Collège.
Enfin nous adressons solennellement nos félicitations à Taylor Switch pour lui réitérer notre soutien et notre admiration pour ses engagements citoyens en faveur de la liberté et de la démocratie. Que de belles perspectives pour le monde à venir.
Christian Sabba Président du Collège des Grand Prix, Paris.
Omondo.info, Journal 24h /24