Vivian Silver, qui vient d’être consacrée ‘Women of the year 2023’ , « Femme de l’année 2023 » par le journal d’information continue OMONDO INFO , est une figure engagée pour la paix qui méritait d’être connue et célébrée. De nationalité canadienne et israélienne, cette ardente militante de la paix et de l’amitié entre les peuples, était aussi, une travailleuse humanitaire à Winnipeg qui, pour mettre en pratique ses idéaux travaillait et vivait en Israël depuis des années.
Ce grand prix du leadership mondial, vient la designer comme une figure incontournable et un modèle d’engagement pour la paix et la cohésion des peuples, au même titre que les Nelson Mandela, les Jimmy Carter. Vivian Silver vient suivre les pas d’Elie Wiesel pour son combat en faveur des droits de l'homme et qui avait recu, le prix Nobel de la Paix en 1986.
Saluer, une vie de militante pour la paix
« Elle n’avait ni haines ni rancœurs pour les autres. C’était tout bonnement une grande âme. Toute sa vie a été consacrée aux autres, à la construction des ponts contre les haines et la guerre »
C’ est toujours cette reconnaissance quasi unanime que l’on retrouve en s’adressant à ses proches.
Cette figure emblématique des femmes qui s’engageait, corps et âme, pour allumer les lampions de la paix, n’hésitait pas à transporter des malades palestiniens de Gaza, pour les faire soigner en Israël. Elle faisait partie de l’organisation Women Wage Peace, pour prôner la fin du conflit entre la Palestine et Israël .
Comme affirmait son fils , Yonatan Zeigen , « Elle a toujours cru que les gens étaient tous semblables, en dépit de la politique et des idéologies.
Vivian Silver avait emménagé dans le kibboutz Be'eri, prés de la bande de Gaza, car elle voulait travailler à mettre fin au conflit israélo-palestinien. Elle y a perdu la vie. Ce grand prix du leadership vient honorer sa mémoire.
Omondo Prime Paris : « Men and Women of the year 2023. »