En République démocratique du Congo, une organisation de la société civile a déclaré jeudi qu'au moins une douzaine de personnes ont été tuées et 16 autres personnes enlevées par des rebelles sur un site dans la partie est du pays.
Ce sont les rebelles du groupe armé CODECO qui ont attaqué une mine d'or près du district de Djugu dans la province d'Ituri d'après Vital Tungulo directeur de Mabendi, un groupe local en charge de la défense des droits de l'homme.
Dans un rapport, le Centre africain pour l'étude et la recherche sur le terrorisme a fait part de ce qu'au cours des quatre années écoulées précédant 2022, les attaques de la CODECO ont tué près de 1 800 personnes et en ont fait plus de 500 blessés.
La CODECO qui est reconnu pour cibler les zones riches en or et en minerais est une association informelle des groupes des miliciens issus essentiellement de la communauté agricole ethnique des Lendu.
En septembre dernier, les combattants de cette association avaient menée une attaque dans un village de la province de l'Ituri tuant au moins 14 personnes.