A l'occasion de la 8ème édition du festival Yarha, ''festival du premier film'' qui se déroulera du 31 au 7 novembre à l'esplanade de l'hôtel de ville. Cette cérémonie a connu la présence de nombreux invités, venus des 4 coins du monde tels que Germain Grec, Gérard Essomba et des diplomates accrédités au Cameroun.
Rendu à sa 8ème édition le festival Yarha du premier film a eu son ouverture officielle hier. Cette édition est particulière dans la mesure où c'est le Canada qui est le pays hôte. Ce qui explique la forte présence de diplomates à la cérémonie d'ouverture. La promotrice de l'événement Sylvie Nwet a invité plusieurs grands noms du cinéma mondial comme le Grec Germain, célèbre cinéaste et originaire de la Guadeloupe, qui sera le président du jury, Gérard Essomba cinéaste camerounais et président du jury, IK Ogbonna et Grace Kama dont le film de 52 minutes a été le seul à passer hier.
L'événement a été riche avec un discours d'ouverture du festival par le Président du Jury, suivi par le parrain de l'événement et de nombreux autres intermèdes musicaux pour agrémenter la soirée. Puis a suivi le lancement du premier film du festival. Pour le Président du Jury Germain, "Je suis heureux de venir au Cameroun car j'ai beaucoup d'amis comme Gérard Essomba, Yanick Noah donc c'est un sentiment de satisfaction et d'encouragement envers le cinéma africain et le cinéma camerounais en particulier, Il faut noter que les différents festivals au Cameroun ont toujours eux de bonnes notes comme les écrans noirs, j'ai répondu à l'invitation de Mme Nwet pour voir aussi de mes propres yeux l'évolution du cinéma de ce pays. Pour la promotion de Yarha le sourire est donc visible sur son visage ''Je suis très heureux et très honoré par la présence de tous et de toutes au festival je vous promets d'avoir des films de qualité tout au long de la semaine et j'invite tout le monde à y faire un tour''.
Il faut rappeler que le festival Yarha consacrera des courts et longs métrages. La soirée s'est terminée par un dîner offert par le comité d'organisation.
Gabriel ONANA