L’artiste populaire Zambien Slapdee s'est retiré de la course pour un prix de la musique, à la suite du mécontentement de plusieurs fans au sujet de ses performances pour l'ancien parti au pouvoir en Zambie. Slapdee, de son vrai nom Mwila Musonda, s’est récemment défendu auprès de ses fans, expliquant les raisons de ses prestations pour le compte des hommes politiques.
Après sa nomination aux Afrimma Awards, le grand prix africain de la musique. Les Zambiens présents sur les réseaux sociaux ont décidé qu’ils ne le voteraient pas. Ils ont promis de voter pour le Sud-Africain Cassper Nyovest dans la catégorie Meilleur artiste masculin de l'Afrique australe qui comprend également le Zimbabwéen Jah Prayzah et Tha Dogg de Namibie.
La campagne anti-Slapdee, faisant la promotion du nom de Cassper Nyovest, est le sujet le plus tendance depuis lundi. L'artiste sud-africain étonné par cette réaction des fans zambiens s’étonne sur son compte twitter en ces termes.
« pourquoi suis-je tendance en Zambie ?" puis "D'accord Zambie, alors c'est juste pour les affaires ?" : J'ai compris, j'ai pris mon influence pour acquise et j'ai pris une décision égoïste. J'ai laissé tomber les personnes mêmes pour lesquelles j'aurais dû me battre et soutenir. Pour cela, je suis HONNÊTEMENT DÉSOLÉ. J'écris ceci non pas pour gagner de la sympathie pour la nomination en cours, mais uniquement pour une vie douce et paisible avec ceux que j'ai pu blesser. En effet, des erreurs ont été commises et des leçons ont été tirées. »
En signe de remords aux différentes reproches des fans, Slapdee a demandé à la direction du Afrimma Awards de retirer sa nomination avec effet immédiat. « qu'est-ce qu'un trophée quand on ne peut pas gagner le cœur de son propre peuple ? », s’interroge t’il.
Les musiciens zambiens ont pour habitude de se produire lors des rassemblements politiques en particulier ceux des partis au pouvoir pour convaincre les populations à écouter les discours des hommes politiques controversés.
La remise des prix Afrimma est prévue le 21 novembre et l’artiste zambien refuse toujours de participer à cette course perdue d’avance.
Daniele Stéphanie Mengue