L'édition 2021 du prix Nobel de littérature a été attribuée à l'écrivain africain Abdulrazak Gurnah, auteur de plusieurs romans à succès. L'annonce a été faite par l'Académie suédoise.
Abdulrazak Gurnah un nom désormais inscrit dans le registre des grandes figures de la littérature mondiale. "Les effets empathiques et sans concession du colonialisme et le sort des réfugiés pris entre les cultures et les continents", tel est le récit qui lui a valu le plus prestigieux des prix littéraires ce jeudi à Stockholm. Selon le jury, l'œuvre d'Abdulrazak s'éloigne des descriptions stéréotypées et nous ouvre les yeux sur une Afrique de l'Est culturellement diverse et mal connue dans de nombreuses régions du monde.
Né en 1948 à Zanzibar, l'homme qui tente de faire tomber les barrières du colonialisme à travers ses écrits en a été victime. Abdulrazak Gurnah est arrivé en Grande-Bretagne comme réfugié à l'âge de 18 ans, à une époque où les minorités musulmanes étaient martyrisées. Après plusieurs années d'études, il deviendra professeur d'anglais et de littérature postcoloniale à l'Université de Canterbury.
Le lauréat du prix Nobel 2021 est l'auteur de dix romans et de plusieurs nouvelles écrits en anglais mais aussi en swahili, sa langue maternelle. "Paradise", son best-seller, a été finaliste du Booker Prize en 1994, du Los Angeles Times Book Prize en 2005 et du Commonwealth Writers Prize en 2006 avec le roman By the Sea.
Ses livres sont actuellement indisponibles en France, en raison de la faillite de la maison d'édition Galaade depuis 2017.
Une promesse est une promesse. Traditionnellement attribué aux Occidentaux, le prix Nobel de littérature décerné à Stockholm a tenu sa promesse d'élargir ses horizons en attribuant ce prix à un écrivain africain. Sur les 1171 précédents lauréats en littérature depuis la création des prix en 1901, plus de 80% sont des Européens ou des Nord-Américains.
L'écrivain Abdulrazak Gurnah, qui enseigne à l'université du Kent, succède à la poétesse américaine Louise Gluck, récompensée en 2020.
Après ce Nobel, le prix de la Paix ce vendredi à Oslo et lundi celui de l'Économe
Monique Sol