Carlos Saura, réalisateur espagnol, n'est plus. Figure du cinéma européen et réalisateur notamment de «Cria cuervos» en 1975, le cinéaste est décédé hier vendredi 10 février, à l'âge de 91 ans, a indiqué l’Académie espagnole du cinéma.
L'Académie du cinéma a le profond regret d'annoncer le décès de Carlos Saura », a-t-on appris par l'intermédiaire du réseau social Twitter, « l'un des cinéastes fondamentaux de l'histoire du cinéma espagnol, mort aujourd'hui à son domicile à 91 ans, entouré de ses êtres chers », a précisé l'Académie des arts et des sciences du cinéma.
Son dernier film, Las paredes hablan (ce que l’on peut traduire par « Les murs parlent »), était sorti vendredi, preuve de son activité infatigable et de son amour pour son métier jusqu’à ses derniers instants.» Le cinéaste devait recevoir un Goya d’honneur ce samedi lors de la cérémonie des récompenses du cinéma espagnol qui se tient à Séville.
Auteur engagé contre la dictature de Franco, Carlos Saura avait gagné en renommée avec des films comme"La Cousine Angélique","Peppermint frappé" ou encore"Cría cuervos". Un hommage y sera rendu à « la mémoire d’un créateur irremplaçable », a poursuivi l’Académie.
Cinéaste, photographe, artiste total (…) il avait reçu tous les prix imaginables durant sa carrière et surtout l’affection et la reconnaissance de tous ceux qui ont apprécié ses films », a réagi sur Twitter le ministre espagnol de la Culture, Miquel Iceta.
Né le 4 janvier 1932 à Huesca, dans le nord de l'Espagne, dans une famille d'artistes, Carlos Saura obtient sa première reconnaissance mondiale en 1966, à Berlin. En 1975, il sort Cría cuervos , allégorie de la dictature franquiste, prix du jury à Cannes et nommé au César du meilleur film étranger, dont le succès ira de pair avec celui de « Porque te vas », chanson de José Luis Perales interprétée par Jeanette.