La 75è édition du Festival de Cannes, le plus grand événement culturel mondial s'est ouverte mardi, dans la cité balnéaire de la Côte d'Azur. Pour cette édition, le Festival de Cannes accueille 21 films en compétition pour la palme d'or. Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, cette grand-messe culturelle cinématographique, est marquée par la présence de grandes icônes de Hollywood, mais aussi l'ombre de la guerre en Ukraine. Les défis pour cette année ne seront pas uniquement cinématographique mais également, la menace des plateformes et la place des femmes dans le domaine du cinéma entre autres.
Plus de 35 mille cinéastes et Professionnels sont attendus dans la cité balnéaire de la côte d'azur, dans un ambiance balançant entre stars, crèmes de cinéma, d'auteur et échos de la guerre à travers plusieurs films sélectionnés.
Le tapis rouge de cette 75è édition s'est déroulée autour de 11h. Juste à temps pour accueillir Stars et festivaliers ainsi que les membres du jury, présidé par l'acteur Vincent Lindon.
Durant deux semaines, les seigneurs du cinéma du monde entier seront sous les feux des projecteurs photographiques et du public de l'événement culturel.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu à 19h, dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Après deux éditions consécutives annulées à cause de la pandémie à Corona Virus, la guerre en Ukraine vient s'impliquer à ce gros rendez-vous culturel du cinéma.
Pour cette année, le festival a dû prendre position et banir les délégations russes de Cannes. La soirée d'ouverture faisait abstraction de cette actualité sous les bombes, avec " Coupez, le nouveau film de Michel Hazana".
Les 21 films en lice pour la palme d'or ont été sélectionnés par le directeur artistique du festival, Thierry Frémaux. Pour affirmer le soutien du festival au peuple Ukrainien, il a programmé deux de leurs films en sélection officielle. La plupart des films dépassent plus de deux heures.
l'Afrique est aussi présent au festival de Cannes, avec le cinéaste Tarix Saleh, d'origine égyptienne et bien d'autres encore. Cinq sur Vingt-et-un films en compétition ont été réalisés par une cinéaste. Mais malgré ce chiffre, la tendance reste plutôt positive pour les dames.
Cette édition aussi, le jury sous la présidence de Vincent Lindon, est composé de quatre hommes et quatre femmes. Pour ces femmes, les choses changent déjà.
À partir du 1er juillet, le festival de Cannes, joyaux du rayonnement culturel de la France , sera pour la première fois présidée par une dame, de nationalité allemande. Iris Knobloch aura un rôle décisif à jouer dans la question sensible des relations avec les plateformes digitales notamment Netflix.
Rosine MANGA